
Communiqué de presse
- Partagez 'STUPÉFIANT ! SAISON 2, EPISODE 17 : SPECIALE "LES IMMORTELS"' sur Facebook
- Partagez 'STUPÉFIANT ! SAISON 2, EPISODE 17 : SPECIALE "LES IMMORTELS"' sur X
- Partagez 'STUPÉFIANT ! SAISON 2, EPISODE 17 : SPECIALE "LES IMMORTELS"' sur LinkedIn
- Partagez 'STUPÉFIANT ! SAISON 2, EPISODE 17 : SPECIALE "LES IMMORTELS"' par email
Cette semaine, Stupéfiant ! vous proposera de retrouver cinq artistes qui ont tous marqué leur époque et révolutionné leur art… Des artistes tous devenus des immortels !
SOMMAIRE
A l’origine de Warhol – Par Guillaume Auda
Andy Warhol est mort il y a un peu plus de 30 ans…On croyait tout connaître de lui. Ses portraits de Marilyn ou Mao, sa théorie sur les 15 minutes de célébrité, ses égéries, sa Factory... Pour comprendre son art, nous sommes remontés à ses origines, à Pittsburgh.
Rodin confidentiel – Par Elise Le Bivic
Auguste Rodin, c’est le père de la sculpture moderne, Il avait la main agile, mais aussi très baladeuse… Rodin était un coquin, obsédé par le sexe… Stupéfiant ! dresse le portrait de ce Rodin confidentiel.
Brigade du Stup : Gustav Klimt – Par Loic Prigent
Gustave Klimt est mort il y a 100 ans tout juste. Le peintre symboliste autrichien a laissé une œuvre considérable. On connait tous le fameux baiser ou le portrait d’Adèle Bloch Bauer… Ce que l’on sait moins c’est qu’une famille l’a collectionné compulsivement.
On a retrouvé le piano de Lennon – Par Saskia Weber
On connait tous la mélodie d’Imagine, le premier tube solo de John Lennon, son éternel hymne à la paix. L’ex-Beatles l’a composé en 1971, sur son piano, un vieux Steinway. Des années plus tard, ce piano a été vendu aux enchères 2 millions d’euros, avant de disparaître. Stupéfiant ! l’a retrouvé…
Sur les traces de Gauguin, en Polynésie – Par Julien Beau
Direction la « maison du jouir ». C’est ainsi que Paul Gauguin avait surnommé sa maison en Polynésie. Le peintre avait fui l’Europe pour passer les 10 dernières années de sa vie à Tahiti puis aux Marquises. Il y a réalisé ses plus beaux chefs-d’œuvre mais y a laissé une très mauvaise réputation…
____________________________________________________
Stupéfiant! le magazine culturel hebdomadaire de France 2, présenté par Léa Salamé. Un magazine constitué de grands reportages, d’entretiens exclusifs et de rubriques originales et étonnantes !
Les manières de raconter et faire vivre la culture à la télévision évoluent. Stupéfiant ! célèbre le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la CULTURE. Ce magazine culturel porte la même exigence d’investigation et la même écriture qu’un magazine d’actualité ou d’enquête grâce à un regard précis, acéré et mordant.
La folie et la singularité de Stupéfiant! résident dans un traitement visuel et une écriture détonants.
Stupéfiant!, ce sont des grands reportages et aussi des rubriques addictives, grâce notamment au ton décalé de Loïc Prigent. Et enfin, à chaque émission Léa Salamé mène une grande interview toujours choc, en recevant une personnalité exceptionnelle du monde de la culture et des arts.
C’est un moment de pause, de réflexion, et puisque la culture est politique, qui de mieux que Léa Salamé pour nous en faire le récit ?
Moderne, accessible, addictif et parfois insolent, c’est Stupéfiant!
Réagissez et commentez sur les réseaux sociaux via le hashtag #Stupefiant
Un magazine culturel hebdomadaire
Durée : 75'
Présenté par Léa Salamé
Produit par Bangumi - Laurent Bon
Rédaction en chef : Jérôme Bermyn et Caroline Gauthier
Unité de programmes : Catherine Alvaresse et Alexandre Marionneau