Les éveilleurs
Série "Les Eveilleurs"

A partir de lundi 6 novembre dans le journal de France 3 Périgord à 19H15

sur France 3 Nouvelle-Aquitaine en Aquitaine et internet

En Dordogne, de nombreuse personnalité vivent totalement à l’abri des regards, comme le disait Gandhi cité en postface de l’ouvrage « Un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, une forêt qui germe ne s’entend pas »

Ils sont une trentaine à avoir ainsi été  sélectionnés comme comptant parmi les périgourdin(e)s qui « inventent l’avenir » et suscitent l’optimisme.

Dans les domaines tels que l’environnement, la solidarité, l’entreprise et la culture, ces hommes et femmes impriment leur différence et ouvrent une autre voie au son d’un discours, hier dissonant, aujourd’hui mélodieux et porteur de sens. Car souvent leur force réside dans le courage d’avoir osé et imposé une pensée différente.

A l’origine de cette compilation, Romain Bondonneau, président de l’association Périgord Patrimoines. Depuis longtemps il souhaitait mettre en lumière ces personnages clés en leur rendant hommage.

Le livre paru au mois d’octobre est accompagné d’un documentaire intitulé « souviens-toi de ton futur », et consacré à l’agro écologie, réalisé par Enora Boutin

A l’occasion de la sortie de ce livre nous avons souhaité également rencontrer ces hommes et femmes d’exception.

C’est ainsi que nous avons dressé le portrait de 4 d’entre eux :

  • Jean Mottet, l’homme qui plantait des arbres. Depuis le début des années 2000, ce professeur d’esthétique du cinéma à la Sorbonne et forestier n’a eu de cesse que de mobiliser les énergies autour de ses bois de Sarlande, et de sensibiliser les gens à la nécessité de protéger nos forêts.
  • Jean-François Martinet, l’ami de ceux qui prennent le train. Conducteur de TGV, il n’a jamais perdu de vue le caractère indispensable des petites lignes et des dessertes locales. Depuis 10 ans il représente les usagers du train en Dordogne
  • Bernard Reviriego, le passeur des mémoires blessées. Cet ancien archiviste départementale et un infatigable enquêteur que rien n’arrête. Il a ainsi en une vingtaine d’années réalisé un travail historique considérable sur la communauté juive en Dordogne.
  • James Chatenoud, l’entrepreneur heureux. Cet ingénieur agricole s’est formé assez tôt aux rudiments du management afin de donner sa place à tous dans l’entreprise. C’est ainsi que dirigeant il a toujours proposé des techniques très innovantes, peu utilisées en France, encore moins en Dordogne. Il est à l’origine de ce terme d’éveilleur.

 

 

19 /20

 

 

Journalistes :

Clémence Rouher / Florian Roulies / Bertrand Lasseguette

 

 

 

 

icones canaux