ÉDITO DU RÉALISATEUR
« Quel plaisir de lire leur joie. Avec les chiens, j’ai toujours ressenti une complicité évidente. Facile d’échanger des regards, de partager des émotions et de communiquer sans mots. Je me suis toujours demandé d’ou venait cette proximité. Faire ce film m’a permis de comprendre que notre histoire commune était bien plus profonde que je ne l’imaginais.
Il y a vingt mille ans, un rapprochement tout à fait inattendu entre deux espèces concurrentes s’opère en Asie centrale et en Europe. Une poignée de louves parviennent à nous séduire et à s’intégrer dans notre vie nomade d’alors. Une anecdote ? Pas tout à fait… Les travaux scientifiques récents nous apprennent que cette alliance a été déterminante pour nous, les hommes. De cette poignée de louves va naître un être très singulier, capable de lire nos émotions, de s’attacher à nous et de nous rendre des services inestimables : le chien. Avec lui, l’homme va pouvoir conserver ses récoltes, domestiquer d’autres animaux et en faire l’élevage, augmenter ses performances à la chasse, se sédentariser et créer des civilisations. De son côté, le chien va développer d’extraordinaires facultés de lecture de notre visage et devenir capable de comprendre nos émotions. Il va réussir à s’intégrer au sein de nos familles dans presque toutes les sociétés humaines. Et maintenant, nous comprenons qu’il est capable de nous soigner de nos maladies et de nous accompagner dans nos souffrances ! Qui peut imaginer que, derrière ce toutou qui se promène gentiment dans la rue, se cache en réalité un prodige qui a changé la grande histoire de l’homme ? »
Frédéric Fougea
BIOGRAPHIE DE FRÉDÉRIC FOUGEA
Frédéric Fougea – auteur, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision – se lance en 1989 avec la série Les Seigneurs des animaux qui va connaître un succès mondial. En 1991, avec l’épisode Il danse pour ses cormorans, il remporte cent prix internationaux, dont un Emmy Award. Après avoir écrit la narration du docu-fiction L’Odyssée de l’espèce, immense succès télévisuel, Frédéric Fougea écrit et produit ses suites : Homo Sapiens et Le Sacre de l’homme, en faisant collaborer à ses travaux l’anthropologue Yves Coppens. Depuis 2013, il produit, écrit et réalise la série de documentaires Le Plus Beau Pays du monde qui raconte la richesse et la beauté de la biodiversité française. Avec 7 millions de spectateurs, la série rencontre un grand succès public et critique et est élue « programme préféré des Français » tous genres confondus. Reconnaissables à leur style particulier mêlant fiction, reconstitution et documentaire, les films de Frédéric Fougea sont considérés par la profession comme de véritables contes et lui ont valu d’être classé par Realscreen parmi les 100 producteurs les plus influents du monde. Depuis ses débuts, le réalisateur a eu à cœur de mettre la science et la connaissance à la portée du plus grand nombre, à travers des productions à la fois pédagogiques et spectaculaires.
BIOGRAPHIE DE PATRICK PAGEAT
Patrick Pageat – docteur-vétérinaire, comportementaliste, professeur associé d’éthologie appliquée et bien-être animal, chercheur – est l'un des fondateurs de l’IRSEA (Institut de recherche en sémiochimie et éthologie appliquée).
Il est également l'auteur d’ouvrages de référence comme L’Homme et le chien, paru chez Odile Jacob, et de Pathologie du comportement du chien, ouvrage de référence réédité en 1999 et traduit en trois langues.
Autour du film
• Le livre et prolongement du film Le Plus Bel Ami de l'homme, par Patrick Pageat aux Éditions Solar – sortie le 3 janvier 2019 (256 pages, 1 cahier-photos de 16 pages) – 16,90 euros
• DVD
• Bande-annonce, pastilles digitales et 20 photographies libres de droits
Vous pourrez retrouver le documentaire en DVD le 16 janvier.
Édition : france tv distribution.
Vous pourrez retrouver le livre le 3 janvier.
Éditions : Solar.