Communiqué de presse
Dimanche en Politique et un documentaire inédit
Bernard Cazeneuve a validé l'accueil prochain de 12000 migrants au sein des régions. En PACA, la nouvelle fait polémique et divise.
Pour aborder cette problématique, France 3 Provence-Alpes propose deux rendez-vous sur ses antennes : le premier, "Dimanche en Politique", diffusé ce dimanche à 11h30 et le second, un documentaire poignant de Rachid Oujdi, diffusé ce lundi après le Soir 3.
Dimanche en Politique : "doit-on accueillir les migrants ?"
Dimanche 16 octobre à 11h30
sur France 3 Provence-Alpes
Un magazine de 26 présenté par Thierry Bezer
Le gouvernement a transmis la feuille de route aux préfets de région concernant l’accueil des migrants.
La région PACA devra accueillir 1200 migrants actuellement «entassés» dans la jungle de Calais.
C’est une décision qui alimente les tensions entre les responsables politiques : Christian Estrosi, Président LR de la région, a précisé qu’il ne voulait pas de "mini Calais" sur son territoire et le Front National avait appelé à manifester le week-end dernier à Pierrefeu-du-Var.
Tensions politiques et mobilisation des riverains qui ne souhaitent pas des ces nouveaux venus à côté de chez eux. Notre région n'est-elle une terre d’accueil que pour les touristes, sommes-nous prêts à accueillir une population qui a fui des théâtres de guerre et dans quelles conditions ?
Pour en débattre :
Marie-Arlette Carlotti - Députée PS des Bouches-du-Rhône.
Julien Aubert - Député : LR de Vaucluse.
En replay sur : france3provencealpes.fr
Documentaire inédit :
"Récits d'une jeunesse exilée, j'ai marché jusqu'à vous"
Lundi 17 octobre après le Soir 3
Sur France 3 Provence-Alpes et Côte d'Azur
Un film de 52' de Rachid Oujdi - Coproduction : Comicstrip Productions / LCP / France 3 Provence-Alpes
Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers ». Venus seuls, principalement d'Afrique et du Moyen Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d'un long périple. En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l'Aide Sociale à l'Enfance. Mais avant cette «mise à l'abri» rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions. Un parcours éprouvant filmé avec pudeur par Rachid Oujdi, qui révèle un double paradoxe. Car à leur majorité, ces jeunes n'auront peut-être pas la possibilité de rester sur le territoire français.
Ce film sera également diffusé
Vendredi 21 octobre à 20h30 sur LCP
suivi d'un débat Droit de suite de 26' présenté par
Jean-Pierre Gratien