Marie-Sophie Lacarrau

"Nos très chers bébés"

IN SITU, mercredi 5 octobre après le Soir 3

NOS TRES CHERS BEBES

Le marché autour du bébé se porte bien en France !

Puériculture, layette, jouets… au royaume du nourrisson, le chiffre d’affaires ne faiblit pas : 3 milliards d’euros 1 en 2015 malgré la crise.

Boosté par les bons chiffres de la natalité, 800 000 naissances 2 en 2015, il n’a pas trop subi les soubresauts de notre économie.

Equipement, habillement, alimentation, garde ... les parents ne reculent devant aucune dépense pour le bien-être de leur progéniture. A l’arrivée de son premier enfant, un couple dépense en moyenne 4 560 euros 3. Face à ce marché porteur, les acteurs se bousculent.  Alors pourquoi dépense-t-on autant à cette période de la vie ? Qui se cache derrière ce business ?

Pour ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène dans le Nord de la France, rencontrer ceux qui innovent et réinventent leur métier pour surfer sur cette manne florissante autour du bébé.

MSL dans magasin pour enfants

C’est dans la région Nord, que l’on voit, chaque année, le plus grand nombre de bébés pointer le bout de leur nez.

A Lille, Sara Folcken a créé Planète Mômes, le premier concept store français entièrement dédié aux bébés. 450 mètres carrés d’espace de vente et de service aux familles : un coiffeur, des ateliers en tous genres, un restaurant haut de gamme, un dépôt-vente. Un positionnement dans l’air du temps de tous les acteurs du secteur pour créer un lien privilégié avec les parents. Et ça marche !

Cap sur la déferlante « Baby Shower » ou comment faire consommer de plus en plus tôt avant l’arrivée du bébé. Lisa et Margaux, deux jeunes étudiantes, ont décidé, de se lancer dans l’organisation de « Baby Shower » qui peut se traduire par « Pluie de cadeaux ». Une mode 100% américaine qui vient fêter les femmes enceintes  aux 7 mois de leurs grossesses.

Marie-Sophie nous emmène ensuite au Salon Baby Cool, un salon qui voit chaque année, de jeunes entrepreneurs redoubler d’idées pour attirer les jeunes parents. Un détecteur de mouvement pour surveiller le sommeil de son bébé ou encore une poussette siège-auto, repliable en quelques secondes. Vous découvrirez en exclusivité ce qui débarquera bientôt sur le marché.

A Roubaix, Laurence Six, une femme qui a trouvé LA solution pour faire garder ses enfants sans dépenser trop. A la naissance de ses jumeaux, elle a, tout simplement, convaincu son patron de fonder une crèche d’entreprise. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un réseau de 34 structures partout en France.

Enfin, Barbara Haddad, spécialiste en marketing, viendra nous apporter son éclairage sur la stratégie des marques pour atteindre cette nouvelle cible en or : nos « chers » bébés. 

 

1 Etude Cabinet Xerfi
2 Source Insee. Légère diminution (-2,3%) par rapport à 2014
3 Source : Baby Agency 2013

 

QUELQUES CHIFFRES (Source INSEE) :

Population française en 2015 : 64.5 millions

Taux de fécondité : 1.96 enfant par femme en 2015

Age moyen des mères à l'accouchement : 30 ans

Prime à la naissance : 923.08 € (sous conditions de revenues)

1 maman sur 2 achète des articles de puériculture d'occasion

69% ont déjà acheté des articles de puériculture sur le Web

BABY COOL (Salon de la puériculture) : en 2015, 200 marques françaises et étrangères et plus de 1520 visiteurs.

 

 

 

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Là où bat le coeur de l'économie

Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.

Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et, nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.

A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.

 

Un magazine des rédactions régionales de France 3
Présentation par Marie-Sophie Lacarrau
Rédacteur en chef : Bruno Le Dref, délégué régional France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L

 

 

 

 

 

Retrouvez également les coulisses de l'émission sur : 
http://www.france3.fr/in-situ

 

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