1300 jeunes migrants sont arrivés en Loire-Atlantique depuis le début de l’année, comment se passe l'accueil de ces mineurs isolés ? C'est la question abordée dans Dimanche en politique avec Christine Vilvoisin et ses invités. A suivre le 10 décembre à 11h25.
Ces 1300 jeunes se déclarent mineurs et isolés. Leur nombre a été multiplié par 11 ces cinq dernières années et il ne cesse d'augmenter. La Loire-Atlantique est le 3è département en France pour l’accueil de ces jeunes. Mais comment se déroule l'accueil de ces migrants ?
Quel est le rôle du département ? Celui de l’Etat ? Comment les associations se relaient sur le terrain ? Le collectif de soutien aux mineurs étrangers isolés estime à 300 le nombre de mineurs étrangers qui dorment dans la rue à Nantes, le département lui affirme que les migrants à la rue sont majeurs et que tous les mineurs sont pris en charge.
C’est le débat proposé cette semaine dans Dimanche en politique avec deux invités :
- Fabienne Padovani, vice-présidente du conseil départemental de Loire-Atlantique, en charge de la protection de l’enfance,
- Julien Long, doctorant et membre du collectif de soutien aux migrants.
L'émission proposera également d'écouter les récits et les parcours de ces jeunes migrants et des familles, hébergeurs solidaires, qui ont décidé de les accueillir chez elles.
----------------------------------------
L'émission sera enregistrée le vendredi 08 décembre à 14h45 et à suivre en direct sur notre site internet pdl.france3.fr et en facebook live.
Les internautes peuvent retrouver dès le vendredi soir les extraits marquants de l'émission. Ils sont partagés sur nos réseaux sociaux.
En savoir plus sur la page de l'émission.
#DimPolpdl
Présenté par Christine Vilvoisin
Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Durée : 26’
#DimpolPdl
© Charles Hermand - Robert / Launay / Ville de Saint-Nazaire