Frédérique Lantieri

Faites entrer l'accusé

Faites entrer l’accusé : une saison exceptionnelle !
Pour sa 17ème saison, l’émission culte des fans d’énigmes policières et d’affaires criminelles propose des cas inédits passionnants !

Avec des témoignages exceptionnels, Faites entrer l’accusé revient sur la retentissante affaire Agnès Marin, un des faits-divers les plus marquants de ces dernières années.

16 novembre 2011. Une date sombre pour le joli village du Chambon-sur-Lignon. Ce jour-là, une adolescente est violée, poignardée de 17 coups de couteau, et brûlée dans un bois par un camarade du Collège Cévenol. Elle avait 13 ans. Elle s’appelait Agnès Marin. Ses parents l’avaient inscrite dans cet internat pour un nouveau départ, après une année scolaire agitée. Ils étaient persuadés que leur fille gagnerait en maturité et retrouverait le goût des études dans cet établissement réputé pour son ouverture d’esprit et son sens de l’humanité.
Les parents du meurtrier partageaient le même espoir. A l’âge de 17 ans, leur fils Matthieu était en attente d’être jugé pour viol. Un crime commis à seulement 15 ans.  Mais loin de s’amender, le jeune homme a récidivé et cette fois, il a tué.

 

La mort d’Agnès a déclenché une vague d’indignation dans tout le pays. Car l’instruction a mis à jour une succession de négligences et de dysfonctionnements invraisemblables.
Comment le psychiatre qui a vu Mathieu après son premier viol a-t-il pu affirmer qu’il était réadaptable ? Pourquoi n’a-t-il pas été suivi correctement par les services socio-judiciaires ? Le directeur du Collège Cévénol savait-il qu’il accueillait un jeune violeur ? Pourquoi l’avoir admis dans un internat mixte ? Les parents de Matthieu avaient –ils conscience de la dangerosité de leur fils ?

 

Des questions que cet épisode de « Faites entrer l’accusé » pose aux témoins, gendarmes, magistrats et avocats de l’affaire … Mais aussi à Julie, la première victime de Matthieu, qui a accepté de raconter enfin publiquement son calvaire et sa détermination, face à ce garçon qu’elle connaissait depuis les bancs de l’école maternelle...
Pour la première fois aussi, le psychiatre qui a examiné Matthieu,  expliquera son diagnostic de l’époque.
Quant à Dominique, le père du jeune homme, il cherche toujours des explications à « la maladie » de son fils tout en reconnaissant qu’ils seront, son épouse et lui,  à perpétuité les parents d’un assassin.

 

Barre séparatrice

A voir et revoir sur france2.fr

et sur

Logo_pluzz

Un magazine de société

présenté par 
Frédérique Lantieri 

préparé par
Isabelle Clairac

un document de 
Anne Gautier 

réalisé par
Bernard Faroux

proposé par
Christian Gerin 

produit par
17 Juin Media 

Unité de programmes magazines de société
Nicolas Daniel, Ophélie Radureau et Jean-Baptiste Brumelot

 

 

 

 

 

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère