Communiqué de presse
A l’occasion de l’élection présidentielle, la rédaction nationale se mobilise pour prendre le pouls de la France, à l’heure de la campagne. A travers reportages, chroniques et séries, le "12/13", le "19/20" et le "Grand Soir/3" auscultent le pays, donnent la parole aux Français et confrontent leurs attentes aux programmes des candidats.
Du 23 mars au 13 avril, le « 19/20 » va plus loin !
En proposant une série d'éditions événementielles au coeur de la France - 5 éditions spéciales délocalisées - le 19/20 va au plus près des Français et de leurs préoccupations, fidèle à sa ligne éditoriale qui privilégie la proximité et fait du 19/20 le 3ème plus grand journal quotidien, plébiscité par 3 millions de téléspectateurs.
Présentées par Carole Gaessler en direct sur le terrain, ces éditions spéciales prendront place dans 5 villes en régions, choisies par la rédaction pour ce qu’elles portent 5 problématiques majeures de la campagne, dans lesquelles nombre de Français pourront se retrouver.
A travers les plateaux in situ, deux reportages principaux et deux pastilles, les enjeux seront ainsi posés. Carole Gaessler donnera également la parole à deux invités impliqués dans la thématique et parfois porteurs de solutions.
*********************************************************
"LE 19/20 EN CAMPAGNE" (1/5) :
23 mars, en direct de Toulouse
La santé, à quel prix ?
Chef lieu de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne, Toulouse est la 4ème commune la plus peuplée de France. Métropole européenne dynamique, ville étudiante, c'est aussi une technopole accueillant de nombreux centres de recherches et des industries de pointe, notamment dans le domaine de la pharmacie et de la santé,
C'est pourquoi Toulouse est le choix de la rédaction pour cette édition spéciale du "19/20" délocalisé sur la problématique de l'accès aux soins et du coût de la santé qui conduit de nombreux Français à renoncer à se soigner.
Dans une première partie, consacrée à la pénurie de médecins, le reportage porte sur Decazeville où la maternité est menacée. Les spécialistes ont déserté la ville (plus d’ophtalmo, etc…) et le nombre de généralistes a baissé de 26% depuis 2007.
Carole Gaessler sera à la faculté de médecine de Toulouse où l'on verra comment les internes qui choisissent la médecine générale sont orientés vers les zones en tension.
- Entretien avec une des responsable de cette filière : le Docteur Motoko Delahaye.
Dans une seconde partie, consacrée au prix de soins, le reportage mettra en lumière comment les habitants de certains communes se regroupent pour négocier une mutuelle moins chère et plus efficace.
- Entretien avec une conseillère de la CPAM de Haute-Garonne qui gère un programme de détection des personnes qui renoncent à se soigner parce qu’elles n’ont pas de mutuelles ou pas de médecins. Une fois qu’elles sont identifiées, ces personnes sont accompagnés par la CPAM pour trouver des solutions concrètes à leur problème. Ce programme (baptisé Pfidass) sera très prochainement généralisé au niveau national.
Le reste de l’actualité sera présenté par Stéphane Lippert, depuis le studio parisien.
BANDE-ANNONCE A TELECHARGER
Version "rdv": http://embed.francetv.fr/?ue=5ab504ab69d4013a031ac669b9c70b9ef
Les prochaines éditions en direct des territoires :
- 30 mars Saintpuits dans l'Yonne / Quand l'état déserte nos campagnes
- 4 avril Saint-Etienne / Réindustrialiser la France ?
(édition du 16 mars reportée pour cause d'actualité)
- 6 avril Fessenheim / Un après nucléaire ?
- 13 avril Marseille / 18 ans, quel avenir ?
LE 19/20 EN CAMPAGNE
EDITIONS SPECIALES
EN DIRECT DES TERRITOIRES
le jeudi,
du 16 mars au 13 avril
présentées par Carole Gaessler
"19/20" semaine - du lundi au jeudi
directeur de la rédaction nationale :
Alexandre Kara
directeur des journaux du soir
Pascal Doucet - Bon
rédacteurs en chef :
Philippe Boisserie
Hugo Plagnard
en direct et à la demande
sur france3.fr et francetvinfo