Communiqué de presse
Le 15 février 2013, la ville sibérienne de Chelyabinsk a été bombardée par un objet volant non identifié. Il s'agissait d'une météorite qui a explosé dans l'atmosphère et dont les débris se sont écrasés sur Terre. L'explosion a provoqué une gigantesque déflagration qui a détruit plusieurs bâtiments et blessé de nombreuses personnes.Si la météorite avait atterri en un seul morceau, les conséquences auraient été bien plus dramatiques. C'est ce qui s'est passé au début du XXe siècle, lorsqu'une météorite a détruit une forêt sibérienne sur une superficie équivalente à celle du Pays de Galles. Une équipe de scientifiques mène l'enquête : que s'est-il passé le 15 février ? Et cela peut-il arriver de nouveau ?
NAVIRES EN DETRESSE À 21H30
En 10 ans les naufrages ont fait plus de 4 400 victimes. Après un siècle d'expériences malheureuses et alors que nous disposons d'une technologie de pointe, pourquoi de tels accidents se produisent-ils encore ? Pourquoi, du Titanic en avril 1912, au Costa Concordia en janvier 2012, l'histoire semble-t-elle se répéter ? Depuis l'avènement du tourisme de masse, les bateaux de croisière sont de plus en plus imposants pour accueillir un nombre toujours croissant de passagers. Même si les techniques de construction ont évolué, ces villes flottantes restent toutefois particulièrement vulnérables à l'incendie et à la collision...
Documentaire disponible sur francetv préview
Photos disponibles sur phototélé
Réagissez sur #France5
Civilisations est une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux tous les mercredis à 20h40.