Aller à la rencontre des autres, partager, s'émerveiller mais aussi témoigner et s'indigner. Telles sont les valeurs défendues par France 5 dans la collection documentaire "Humanités".
La saison 1 proposait douze films qui avaient la singularité de ne plus porter un regard extérieur sur les ethnies mais qui leur donnaient la parole. Taïga, documentaire de Hamid Sardar ouvrait la collection en février 2015. Lauréat du Fipa d'or 2015 dans la catégorie Grand Reportage et Investigation, il a depuis été multi-primé.
Le 25 septembre 2016, le rendez-vous consacré à l'ethnologie entame sa deuxième saison, avec 10 documentaires inédits qui évoquent la vie d'hommes et de femmes et de leur descendance à un tournant de leur histoire. Ces ethnies du bout du monde sont aujourd'hui rattrapées par la modernité, mais luttent pour préserver leur identité.
Au cœur de l'immense désert du Kalahari, dernier sanctuaire des Bushmen, considérés comme les "premiers hommes", se joue un drame dont les répercussions écologiques et culturelles sont aussi irréversibles qu'universelles : un génocide culturel et ethnique.
Kate Thompson-Gorry, qui avait rencontré à Kagae, Bella et Kayate pour un précédent film, "Le voyage de Kgonta Bo le chaman", les retrouve trois ans après dans une communauté prise en étau et sans avenir.
Jumanda Gakelebone, qui est le porte-parole de toutes les communautés San (autrefois appelées les Bushmen) du Botswana s'interroge sur cette situation gouvernementale.
Film disponible sur FTVpreview.
Programmation de Humanités, saison 2
Du 25 septembre au 27 novembre à 14.45
"Chaos au Kalahari"
rediffusé le vendredi 2 décembre à 15.35
Réagissez sur
#HUMANITES
#FRANCE5