© Nemo Perier Stefanovitch
Opérette en trois actes

Les P'tites Michu

Jeudi 15 juillet vers minuit

en partenariat avec

France 3 Pays de la Loire vous emmène au Théâtre Graslin à Nantes pour une version très pop des "P’tites Michu" ; cette opérette proposée par la Compagnie Les Brigands, Angers Nantes Opéra et Bru Zane France vous fera découvrir ou redécouvrir un drame qui fait rire et pleurer. 

En 1793, au moment où les autorités révolutionnaires s’apprêtent à arrêter le Marquis des Ifs, l’épouse de ce dernier perd la vie en donnant le jour à une petite fille. Le Marquis confie l’enfant aux époux Michu, dont la femme vient également d’accoucher d’une fille, avant de disparaître pour échapper à ses poursuivants. À quelque temps de là, le père Michu se charge de baigner les enfants. Il les met ensemble dans la baignoire,puis, au moment de les rhabiller, est incapable de les distinguer l’une de l’autre.

 

"Ce que raconte cette œuvre sensible, au-delà des situations de quiproquo que provoque cette idée amusante des bébés mélangés à leur naissance, c’est le chemin que vont emprunter Blanche-Marie et Marie-Blanche pour quitter définitivement leur enfance, entrer dans l’âge adulte, et surtout rompre le lien fusionnel qui les unissait jusqu’ici." Rémy Barché, metteur en scène

 

Acte I : Le jardin de l’institution Herpin en 1810
Avec l’argent du Marquis, les Michu se sont installés aux Halles où leur commerce a prospéré. Leurs deux filles – car Blanche-Marie et Marie-Blanche passent pour les soeurs jumelles qu’elles croient être – poursuivent leur éducation au pensionnat tenu militairement par Mlle Herpin. Aristide, le commis des Michu, est amoureux de l’une d’elles, mais sans savoir exactement de laquelle ! Retour du Marquis, devenu général d’Empire. Il fait rechercher sa fille Irène par son ordonnance Bagnolet pour la marier au capitaine Gaston Rigaud, l’officier qui lui a sauvé la vie au siège de Saragosse. Par le plus grand des hasards, Gaston est le neveu de Mllle Herpin. En venant rendre visite à sa tante, l’officier fait la connaissance des petites Michu. Le cœur des deux jeunes filles se met aussitôt à battre pour le beau militaire. Bagnolet retrouve enfin les Michu. C’est l’instant de vérité. Bien embarrassé, le brave fromager s’en va trouver le Général, accompagné de sa femme et de ses deux filles, qui ne comprennent tout d’abord rien à cette visite précipitée.

Acte II : Chez le Général des Ifs
Les invités du Général attendent d’être présentés à Irène des Ifs, dont l’arrivée prochaine est annoncée. Mis en présence des Michu, le Général ne veut rien savoir de leurs explications : Gaston ne peut épouser deux femmes. Il exige qu’on lui désigne sa fille. Malgré son amour pour Gaston, Blanche-Marie décide de se sacrifier pour sa soeur qu’elle croit éprise de l’officier. C’est donc Marie-Blanche qui sera Irène des Ifs !

Acte III : La boutique des Michu
Blanche-Marie s’est résignée, la mort dans l’âme, à épouser Aristide, mais son fiancé ne l’attire pas plus que le commerce des fromages. De son côté, Marie-Blanche désole son père et son fiancé par son langage et ses allures populaires. Ils ne peuvent comprendre qu’elle se rende à chaque instant aux Halles où elle n’hésite pas à servir la pratique. Marie-Blanche s’aperçoit de l’erreur commise. Elle comprend que sa soeur aime Gaston. De son côté, elle préfère la boutique et Aristide à la vie mondaine qu’on lui promet. Le jour de la double noce, elle fait chercher le portrait de la Marquise des Ifs. Elle imagine d’habiller sa soeur avec le costume de la Marquise, de la poudrer et de la coiffer comme elle : la ressemblance est étonnante. Le Marquis croit retrouver sa femme. Blanche-Marie est donc bien sa fille ! Marie-Blanche épousera Aristide et Blanche-Marie sera heureuse avec Gaston.

Opérette en 3 actes d’André Messager (1853-1929)
sur un livret d’Albert Vanloo et Georges Duval,
créé le 16 novembre 1897 aux Bouffes-Parisiens

Captation TV HELIOX Films en coproduction avec Bru Zane France, avec l'Orchestre National des Pays de la Loire et Télénantes
en collaboration avec Angers Nantes Opéra, Palazzetto Bru Zane
avec la participation de France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
avec le soutien du Centre National du cinéma et de l'image animée.
Réalisé par Nicolas Engel
Durée : 2h15

-------------------------------------------------

Direction musicale Pierre Dumoussaud
Mise en scène Rémy Barché
Assisté de Alix Fournier-Pittaluga
Scénographie Salma Bordes
Costumes Oria Steenkiste
Lumières Florent Jacob
Illustrations Marianne Tricot
Vidéo Stéphane Bordonaro
Son Antoine Reibre
Régie générale Marie Bonnier

Chœur d’Angers Nantes Opera - Direction Xavier Ribes
Orchestre National des Pays de la Loire

Artistes :
Blanche-Marie Anne-Aurore Cochet
Marie-Blanche Violette Polchi
Gaston Philippe Estèphe
Madame Michu Marie Lenormand
Monsieur Michu Damien Bigourdan
Le Général des Ifs Boris Grappe
Aristide Artavazd Sargsyan
Bagnolet Romain Dayez
Mademoiselle Herpin Caroline Meng

 

------------------------------------------

Production exécutive Compagnie Les Brigands
Coproduction Angers Nantes Opéra
Production déléguée Bru Zane France
Décors et costumes réalisés par les ateliers d'Angers Nantes Opéra
Avec le soutien de la SPEDIDAM

© Nemo Perier Stefanovitch

disponible en replay sur pdl.france3.fr et les réseaux sociaux :

Facebook

 

twitter

 

instagram

 

youtube

 

Flipboard  

 

 

 

© Nemo Perier Stefanovitch
© Nemo Perier Stefanovitch
Les P'tites Michu 2

Visionnez le trailer :

Contact Presse France 3 Pays de la Loire

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire

Contact presse

Salomé Poirier
Chargée de communication France 3 Pays de la Loire