140 ans de Heiva i Tahiti

LE FESTIVAL TAHITI TI'A MAI

Du lundi 28 juin au vendredi 20 août
Sur Polynésie la 1ère

Du lundi 28 juin au vendredi 20 août, vivez tout le Festival "Tahiti Ti'a Mai" sur Polynésie la 1ère.

Rétrospectives, direct consacré à "la cérémonie d'ouverture du Festival Tahiti Ti'a Mai", pages spéciales de chants et de danses, chaque jour, dès le 2 juillet, Polynésie la 1ère vous donne rendez-vous tous les jours, pour vous faire vibrer.

Lundi 28 juin à 19h25 : Tuiana BRODIEN et Moena MAIOTUI, vous invitent à revivre le Heiva 2019 en compagnie du Vice-Président d'alors, Jean-Marie BIRET. Le fondateur de la troupe Manahau, nous livrera ses meilleurs souvenirs de cette dernière édition et sa vision du Heiva i Tahiti, dans une société en constante évolution. 

 

Mardi 29 juin à 19h25 : Place à la cérémonie d'ouverture présentée par Tuiana BRODIEN et Moena MAIOTUI. Une cérémonie sur le thème de la résilience, scénographiée par Moana'ura TEHEIURA.

 

Jeudi 01er juillet Tuiana BRODIEN et Moena MAIOTUI, vous invitent à revoir les intégrales chant et danse des lauréats du Heiva 2019. Dès 17h50, revivez l'Intégrale des Tamarii Mataiea, 1er prix Tumu Ra'i Fenua, suivi de l'intégrale de O Tahiti E, 1er prix Hura Tau.

 

A partir du 2 juillet Tuiana BRODIEN et Moena MAIOTUI, vous proposent à 18h05 les pages spéciales de chant (Himene) et à 19h25 les pages spéciales de danse (Ori Tahiti).

 

Du jeudi 1er juillet au vendredi 16 juillet, Polynésie la 1ère diffusera “La minute du Festival”. 

 

 

Le 140è Heiva i Tahiti prend une autre forme en raison de la situation sanitaire mondiale et devient le Festival « TAHITI TI’A MAI, Tahiti relève toi ». Un thème sur la résilience, puisqu’il aura fallu s’armer de patience pour remonter sur les planches de To’ata. En l’absence de compétition cette année, les soirées « Podium » et « Remise des prix » n’auront pas lieu.

Le festival qui résulte de la volonté du ministère de la culture d’organiser un évènement d’envergure adapté aux conditions qui ont ébranlé aussi le monde de la culture, se déroulera en 2 phases : 

  • 1ère phase sédentaire : To’ata du "29 juin au 10 juillet" 
  • 2nd phase itinérante : dans plusieurs communes du "17 juillet au 8 aout"

Ce sont 14 groupes de Ori Tahiti et 9 groupes de chants qui se produiront avec fierté et passion sur la scène mythique de To’ata. 

 


Les belles soirées de spectacles seront présentées par Tuiana BRODIEN & Moena MAIOTUI, présentatrices de l'émission plébiscitée "HONO IPO". Elles sont toutes deux danseuses professionnelles de 'Ori Tahiti. 

Ce festival Tahiti Ti'a Mai réunira les meilleures prestations de chants et de danses de Tahiti. Ouvrez grand vos yeux, Polynésie la 1ère vous réserve des soirées exceptionnelles pendant toute la durée de cet évènement tant attendu !