
Marie-Noëlle Baroni se définit comme une « coach animalière ». Dans son immense domaine, plus de 135 animaux d’espèces différentes cohabitent : lynx, blaireaux, chevaux, biches, faons et bien d’autres encore.
Dans ce documentaire, Marie-Noëlle ouvre les portes de son univers et accepte pour la première fois d’en dévoiler les secrets.
Les animaux sont originaires de toutes les régions d’Europe. La plupart sont des rescapés, recueillis au bord d’une route, blessés, orphelins, provenant de parcs ou de zoos qui ne peuvent plus s’en occuper. Ce refuge se transforme aussi à l’occasion en lieu d’apprentissage, lorsque certains de ces animaux sont appelés à participer à des films, pour le cinéma ou la télévision.
Cette femme, qui a une grande connaissance des animaux, les élève dès leur naissance et devient ainsi leur « mère de substitution » : des liens profonds et indéfectibles se tissent alors entre eux. Dans le langage professionnel, c’est un travail « d’imprégnation ». Pas question ici de dresser les animaux.
À la lisière entre nature sauvage et domestique, ce film propose un spectacle merveilleux à la fois drôle, émouvant et instructif autour de ces animaux finalement pas si sauvages…
Note d'intention de la réalisatrice
Marie-Noëlle Baroni est une « imprégnatrice » reconnue dans le cinéma animalier. En allant à sa rencontre, j’ai découvert une femme hors du commun et un métier insolite. « Imprégner » dans le domaine du cinéma animalier signifie « apprivoiser » des espèces sauvages à la présence de l’homme. Ce n’est ni du dressage ni de l’apprentissage. Cet art délicat permet de garder ce qui constitue leur nature sauvage profonde. Marie-Noëlle a travaillé de longs mois avec ses renards pour le film de Luc Jacquet Le Renard et l’Enfant, pour Le Plus Beau Pays du monde de Fred Fougea ou bien encore pour des documentaires de la BBC. Elle est réputée pour exercer son métier avec passion, éthique et un grand respect pour les animaux. Ses gestes, ses mots, sa compréhension, tout chez elle témoigne de l’affection qu’elle leur porte. Leurs liens d’attachement, authentiques et réciproques, m’ont bouleversée. Très vite, j’ai su que le film que l’on souhaitait faire ensemble allait toucher le cœur des téléspectateurs. Pendant plus de six mois de tournage, nous sommes revenus régulièrement chez Marie-Noëlle pour filmer les bébés animaux. Nous avons vécu avec eux, à leur rythme. Au-delà du cinéma qui ne représente finalement qu’une petite partie de son activité, Marie-Noëlle se dédie à leur bien-être, pour mieux les faire connaître du grand public.
Jacques Perrin
Marie-Noëlle a travaillé aussi pour plusieurs films produits ou réalisés par Jacques Perrin, notamment Les Saisons, qui comporte l’une des plus belles scènes du cinéma animalier : une course-poursuite haletante entre le prédateur et sa proie, un lynx et une biche. Marie-Noëlle, à l’origine de cette séquence, l’a rendue possible au terme d’une année d’entraînement intensif avec ces deux animaux. Une séquence est décomposée et expliquée dans le documentaire. Par amitié et par respect pour son travail, Jacques Perrin a accepté d’être la voix du film.
Biographie de la réalisatrice
Après avoir débuté sa carrière comme monteuse au journal télévisé de France 2, Jackie Bastide devient chef-monteuse de longs métrages, puis réalisatrice de documentaires. Elle a écrit et réalisé une vingtaine de films sur divers thèmes et portraits, pour France 2, Canal+ et Arte.
Un film de
Jackie Bastide
Produit par
Caroline Broussaud
Une production
MFP
Musique originale
Virgile Allien
Images
Christophe Petit
Montage
Nadine Verdier
Justine Hiriat
Mixage
Cristinel Sirli
Avec la participation de
France Télévisions
et du
CNC
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Catherine Alvaresse
Unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Caroline Glorion