Ce film documentaire nous plonge au cœur de la création « AKZAK », un projet de danse audacieux, de dimension internationale, tenu par le tandem de chorégraphes et directeurs du Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.
Ils nous laissent leurs portes grandes ouvertes à Belfort pour saisir la phase de création de ce projet artistique. Ainsi, notre regard a la liberté de s’immerger tant dans le monde de ces deux artistes majeurs que dans celui des douze danseurs qu’ils ont choisis pour interpréter la pièce.
La plupart sont issus de pays où la libre expression par le corps peine à trouver sa place.
Après avoir rencontré les danseurs chez eux, au Burkina Faso, au Maroc, en Tunisie, en France, puis à Belfort, lors de la phase de création, nous suivons leurs premiers pas devant le public.
Leurs niveaux, leurs cultures et leurs compétences sont très variés. Ils ont été choisis un à un, comme les ingrédients d’une recette secrète. Certains danseurs participent pour la première fois à une création, d’autres misent ici tous leurs espoirs pour lancer une carrière dans la danse, et tous semblent être porteurs de la même flamme. Fatigue, peurs, espoirs et plaisirs se ressentent quotidiennement sur le tapis de danse de Belfort.
Le film s’intéresse au parcours et à l’expérience de création de ces danseurs qui s'envolent vers la France pour plusieurs mois.
Avec les deux chorégraphes, ils travaillent sur le rythme comme vecteur de rencontre des corps. Les frontières s'effacent alors.
Cependant, l’arrivée de la pandémie du Covid stoppe net cet élan créatif. Le confinement est alors un temps suspendu où les corps cherchent à s’exprimer autrement. Le groupe se reformera ensuite, plus fort, plus conscient des frontières qui peuvent se dresser. Malgré les obstacles de cette crise sanitaire, l’aventure se poursuit sur les scènes africaines, sources de leur danse.
Lire notre article pour en savoir plus sur le film ► Akzak : danser sur les frontières pour montrer la beauté du monde
Laissez-vous porter par cette magnifique ouverture sur le monde avec le documentaire d'Elise Darblay et Antoine Depeyre :
AKZAK, Danser sur les frontières
Produit par Easy Tiger et Viadanse
Diffusé lundi 26 juin 2023 à 23.50 à 9.05
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Un film à revoir et à partager sur bfc.france3.fr et france.tv
AKZAK
Danser sur les frontières
Un documentaire
de 52'
Un film de Elise Darblay
et
Antoine Depeyre
Une production Easy Tiger
et
Viadanse
avec la participation de
France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Lundi 26 juin 2023
à 9.05
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
La France en vrai
Le rendez-vous documentaire de Bourgogne-Franche-Comté
Des films documentaires pour découvrir nos régions, revenir sur les grands événements de l’histoire et explorer les trésors de notre patrimoine. Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales. Le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.
Suivez France 3 Bourgogne-Franche-Comté
sur bfc.france3.fr
Instagram
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
Youtube
F3 Bourgogne-Franche-Comté
Comment nous recevoir ?