A l’occasion des 50 ans de la loi Neuwirth, « De la chambre à coucher à l'assemblée, la bataille de la pilule » raconte le combat méconnu de Lucien Neuwirth, député gaulliste de Saint-Etienne pour le droit à la contraception.
Si la planification des naissances préoccupe l’opinion depuis les années 50, ce n’est qu’en 1965, à l’occasion de l’élection Présidentielle qu’elle devient un sujet politique. Mais à l’époque, le Général de Gaulle est vent debout contre la pilule.
C’est un jeune député gaulliste sensible au sort des familles populaires, Lucien Neuwirth, qui finit par le convaincre, en 1967, d’inscrire le projet de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée. Après des mois de débat dans l’opinion, la loi qui autorise la contraception est votée en catimini quelques jours avant Noël. Mais elle devra attendre encore 5 ans avant d’être appliquée.
Racontée à la manière d’un feuilleton « De la chambre à coucher à l'assemblée, la bataille de la pilule » a valeur d’exemple. Car ce combat politique apparaît aujourd’hui comme la préfiguration de toutes les grandes batailles pour le progrès social : IVG, PACS ou bien encore Mariage pour tous…
Pour voir le film, cliquez sur l'image :
Réalisé par : Marie Guilloux
Coproduit par : Causette Prod et France 3 Auvergne Rhône-Alpes - 52’