Cette année, c'est Guadeloupe 1ère qui retransmettra en direct la Messe de la Nativité le 24 décembre prochain, depuis la Paroisse de Saint-Luc à Baimbridge, aux Abymes, dont le curé est le Père Richard Rakotoarisoa. La Messe sera dite par Monseigneur Jean-Yves Riocreux (Évêque de Basse-Terre). Les commentaires seront de Jordan Rizzi, animateur télé-radio à Guadeloupe 1ère.
Que représente la Messe de la Nativité ?
L’Office de la nuit de Noël a toujours été célèbre entre tous ceux de l’année, et solennise avec une dévotion spéciale : d’abord à raison de l’heure à laquelle la très sainte Vierge enfanta le Sauveur, et qu’il convient d’attendre dans les prières et les vœux les plus ardents ; ensuite, parce que l’Église ne se contente pas de célébrer en cette nuit l’Office des Matines à l’ordinaire, mais elle y joint, par une exception unique, et pour mieux honorer la divine Naissance, l’offrande du saint Sacrifice de la Messe à l’heure même de minuit, qui est celle où Marie donna son auguste fruit à la terre. Aussi voyons-nous que dans beaucoup de lieux, dans les Gaules principalement, selon le témoignage de saint Césaire d’Arles, les fidèles passaient la nuit entière à l’Église.
Dans le calendrier liturgique catholique actuellement en vigueur, un cycle de quatre messes est prévu pour célébrer avec toute la solennité nécessaire l'un des deux événements liturgiques majeurs de l'année, à savoir la naissance de Jésus à Bethléem, traditionnellement nommée « Nativité », Noël dans la dénomination courante.
Tous ensemble avant de célébrer les fêtes de Noël, nous célébrerons la Messe de la Nativité en direct ce soir-là de notre île soeur, la Guadeloupe, à partir de 20h05.
Vivez la traditionnelle Messe de la Nativité sur Martinique 1ère Télé-Radio-Internet, Joyeux Noël à tous !