Le 29 juillet 2021

60ème anniversaire du statut
de Wallis-et-Futuna
sur les antennes de France Télévisions

Sur le web, les antennes 1ère et nationales

Sur le web

Quels sont les avantages et les inconvénients du statut de 1961 ? Le numérique vous répond.

barre

Deux modules retraceront l'histoire du territoire de Wallis-et-Futuna. Le premier reviendra sur le rôle du protectorat français au XIXe siècle jusqu'aux bouleversements entraînés par la Seconde Guerre mondiale. Le second dressera un bilan et les perspectives à venir, 60 ans après la promulgation de la loi n° 61-814 conférant aux îles Wallis et Futuna le statut de Territoire d’Outre-mer.

Par ailleurs, des sujets, des articles et un grand dossier dédiés aux 60 ans du statut de Wallis-et-Futuna seront à retrouver sur le site de Wallis-et-Futuna la 1ère. Le portail des Outre-mer de France Télévisions, Outre-mer la 1ère, ainsi que la plateforme d’actualité franceinfo.fr seront également mobilisés à cette occasion.

Sur les 1ère et les antennes nationales

Les 28 et 29 juillet, des reportages et des interventions en direct des journalistes de Wallis-et-Futuna la 1ère seront à retrouver dans les JT de Nouvelle-Calédonie la 1ère et de Polynésie la 1ère.

Dans le cadre de cet anniversaire, franceinfo canal 27 mobilise son antenne le 29 juillet en direct à 15.30 pour une émission spéciale. Laurence Theatin, journaliste du pôle Outre-mer, décryptera le statut de Wallis-et-Futuna et ses enjeux avec des invités en plateau :

  • Atoloto Malau, Délégué de Wallis et Futuna à Paris,
  • Mikaele Tui, ancien ministre coutumier et ancien représentant dans le district de Mu'a,
  • Lita Lagikula, présidente du conseil d’administration de la fédération des associations de Wallis-et-Futuna.

Les éditions d’information de France 2, France 3 seront également mobilisées à l’occasion de cet événement.

Sur RFI et France 24

Jeudi 29 juillet, un journaliste de Wallis-et-Futuna la 1ère interviendra sur l’antenne de RFI dans l'émission Appels sur l'actualité.

Des sujets (politique, coutumier, économique, religieux) réalisés par la rédaction de Wallis-et-Futuna la 1ère seront également diffusés sur les antennes de RFI et France 24.