
Dramma per musica en trois actes (1709)
Musique de Georg Friedrich Haendel
Livret de Vincenzo Grimani
Direction musicale : Thomas Hengelbrock
Mise en scène : Robert Carsen
Orchestre : Balthasar-Neumann-Ensemble
Agrippina Patricia Bardon
Nerone Jake Arditti
Poppea Danielle de Niese
Ottone Filippo Mineccia
Claudio Mika Kares
Pallante Damien Pass
Narciso Tom Verney
Lesbo Christoph Seidi
Enregistrée au Theater an der Wien (Autriche), en mars 2016.
Après une mémorable production de Platée de Rameau créée au Theater an der Wien, le metteur en scène Robert Carsen s’amuse à transposer l’action d’Agrippina dans une parodie d’Italie, piochant dans le fascisme mussolinien et les frasques de la politique italienne contemporaine les ingrédients d’une satire savoureuse et jubilatoire de l’avidité du pouvoir. Danielle de Niese retrouve le personnage de Poppée qu’elle avait déjà interprété dans l’opéra de Monterverdi.
Pour son premier opéra au Theater an der Wien, Thomas Hengelbrock dirige le Balthasar-Neumann-Ensemble et une jeune distribution (dont Patricia Bardon en Agrippine et Jake Arditti en Néron) qui met son énergie et son talent au service de cette production décapante et de l’éclatante virtuosité musicale de Haendel.
Argument
Rome, 54 après J.C. Agrippine est l’épouse de l’Empereur romain Claude, qui est parti en guerre. Quand la rumeur lui parvient qu’il aurait été tué lors d’une bataille, c’est enfin l’occasion tant espérée par elle de faire proclamer empereur son fils Néron, issu d’un premier mariage. Il s’avère en définitive que Claude n’est pas mort et qu’il a été sauvé par Ottone, l’un de ses généraux. Par gratitude, Claude choisit Ottone pour lui succéder au grand dépit d’Agrippine. Les convoitises et les ambitions des uns et des autres sont d’autant plus contrariées par le fait que Claude, Néron et Ottone sont épris de la même femme : Poppée. Qui parviendra à s’emparer du trône et du cœur de Poppée ? Au gré des machinations d’Agrippine contrecarrées par des imprévus successifs, cet opéra composé par Handel durant son séjour en Italie et qui connut un grand succès à sa création en 1709 superpose les situations comiques, les allusions satiriques à la vie politique de l’époque, et les arias passionnées.
Durée
178’25’’
Année
2016
Réalisation
François Roussillon
Production
François Roussillon et Associés
Directeur de la culture et des spectacles vivants
Michel Field
Directrice déléguée au pôle Danse et Musique
Pascale Dopouridis
Conseiller de programmes
Brice Chappey
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