La série nous propose de découvrir cinq métropoles en compagnie d'acteurs, chefs et critiques gastronomiques, hommes d'affaire, historiens, experts en ingénierie... qui éprouvent tous une fierté de vivre au cœur d'une de ces métropoles. Les films recèlent d'étonnantes anecdotes culinaires, historiques, culturelles.
Des reconstitutions avec des comédiens et en 3D redonnent à certains quartiers leur aspect d'antan, racontent leur genèse et retracent la construction de monuments emblématiques. Au fil des films les téléspectateurs redécouvrent ces métropoles qui poursuivent leur développement.
Cette semaine France 5 propose le troisième épisode de la série qui apporte un nouvel éclairage sur San Francisco.
San Francisco, c'est avant tout l'emblématique Golden Gate Bridge. Tout a commencé par l'installation d'un fort mexicain, encore debout aujourd'hui. De fait la culture hispanique est fortement présente dans la ville, notamment au travers de la nourriture et les fameux burritos. En 1848, de l'or est découvert dans la région par des pionniers américains. C'est la ruée et la ville connaît une croissance effrénée. Le taux démographique de la région explose. Parmi les immigrants, les Chinois (1/10eme de la population). Aujourd'hui encore, la ville possède l'un des plus gros quartier Chinatown au monde et c'est ici que sont nés tous les classiques de la nourriture chinoise adaptée au goût américain.
San Francisco, c'est bien sûr aussi ses célèbres collines, paradis des skateurs et du fameux tramway. le grand séisme de 1906 a détruit près de 80% de la ville. Mais, aujourd'hui, la métropole se développe à grande vitesse et accueille un grand nombre d'entreprises de nouvelles technologies. Les prix de l'immobilier explosent et atteignent des sommets. Cela n'empêche pas l'installation de très nombreux restaurants, pour tous les goûts et toutes les bourses.
À venir : Rome et la Nouvelle-Orléans.
Film disponible sur FTVpreview.
Rediffusion de la série
À partir du 17 septembre à 15.10