TOUT COMPTE FAIT
Decathlon : les secrets d'un champion
C’est l’une des enseignes préférées des français et une réussite unique au monde.
Avec un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros et 1400 magasins, Decathlon est le premier vendeur d’articles de sport de la planète.
Une « success story » à la française démarrée il y a 42 ans sur un parking par Michel Leclerc, cousin de Gérard Mulliez dont la famille possède Auchan, Kiabi ou encore Leroy-Merlin.
La recette de Decathlon : une offre très large et des prix écrasés obtenus grâce à la maîtrise de la chaîne de production depuis l'invention d'un article jusqu'à sa vente.
80% des produits vendus portent l’une des marques de l'enseigne. Ce qui distingue le distributeur de ses concurrents, c’est également son sens de l’innovation.
Decathlon n’a cessé d’inventer depuis la tente qui se monte en« 2 secondes » vendue à 8 millions d’exemplaires jusqu’au récent masque de plongée « Easybreath » qui permet de se passer de tuba.
Dans les magasins jusqu'aux centres de recherche en passant par les usines,Jessica Bertaux a enquêté au coeur de ce champion français.
Présenté par :
Julian Bugier
Produit par :
Enibas Productions
Nicolas Hélias et Frédéric Francès
Unité magazines :
Patrick Charles
Thibault Romain
Fabienne Barollier
Anne Rousselet