Temps Fort Semaine 27
- Partagez 'LA GRANDE SCÈNE DE L’HISTOIRE<br/>STATUT DE WALLIS : 60 ANS APRÈS' sur Facebook
- Partagez 'LA GRANDE SCÈNE DE L’HISTOIRE<br/>STATUT DE WALLIS : 60 ANS APRÈS' sur X
- Partagez 'LA GRANDE SCÈNE DE L’HISTOIRE<br/>STATUT DE WALLIS : 60 ANS APRÈS' sur LinkedIn
- Partagez 'LA GRANDE SCÈNE DE L’HISTOIRE<br/>STATUT DE WALLIS : 60 ANS APRÈS' par email
Présenté par Fabrice d'Almeida, le magazine du pôle Outre-mer de France Télévisions La Grande Scène de l’Histoire invite des Ultramarins à exposer leurs publications, ainsi que des personnalités qui portent une mission nationale qui inclut les Outre-mer, autour d'une thématique historique.
Dans ce numéro inédit, Fabrice d'Almeida parlera avec l'historienne Sarah Mohamed-Gaillard des 60 ans de Wallis-et-Futuna, cet archipel où trois royaumes coutumiers vivent en République.
C’est le territoire français le plus proche de la Nouvelle-Calédonie, à deux pas de l’Australie (mais aussi le plus éloigné de Paris). Mais c’est aussi l'un de ceux qui ont choisi la France avec le plus d’enthousiasme. En pleine décolonisation, dans le Pacifique, l’archipel de Wallis-et-Futuna, composé de trois royaumes, choisissait la France comme pour citoyenneté à 94 % des voix en 1959, et un statut est adopté en 1961 pour régler les relations entre ce territoire et la France.
Fabrice d'Almeida en parle avec une historienne, spécialiste du Pacifique, Sarah Mohamed-Gaillard. Elle a publié notamment un ouvrage de référence sur cette région en 2015 : Histoire de l'Océanie : de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Elle est aussi maître de conférences à l’INALCO.
Présentation Fabrice d’Almeida • Production France Télévisions • Durée 13 minutes • 2021