
Musiques au cœur
- lien de visionnage de l'émission PAD, exclusivement réservé à la presse, ne devant pas ête rendu public :https://ftv-bo.alchemyasp.com/permalink/v1/4/9581/preview/?token=m5QYMIn3
- extraits :
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/video-ukraine-du-rock-pour-motiver-les-troupes_2182619.html
http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/video-le-leader-mondial-du-disque-vinyle-est-une-fabrique-tcheque_2183113.html
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-en-suede-on-fait-de-la-pop-music-au-college_2187483.html
- Bande-annonce :
http://dai.ly/x5mbost (version "mercredi")
http://dai.ly/x5mblof (version "ce soir"
Musiques au coeur
Si le foot est le roi des audiences télé, la musique en est la princesse. Trois jours après l'Eurovision en Ukraine qui a rassemblé autour de 200 millions de téléspectateurs dans le monde et alors que pour la première fois depuis longtemps les ventes de musiques s’envolent dans toute l’Union européenne, "Avenue de l’Europe, le mag" a voulu découvrir les raisons d’un tel engouement.
Invité :
Pascal Nègre, fondateur du label « Six et Sept » et ancien Pdg d’Universal Music France
les reportages :
Ukraine, la révolution en chantant
Jamala, la gagnante de l’Eurovision 2016 est Tatare de Crimée. Elle concourrait pour l’Ukraine et sa chanson traitait de la déportation de son peuple par Staline en 1944. La musique est au cœur de la révolution, au cœur du nationalisme ukrainien et les groupes de rock n’hésitent pas à rejoindre la ligne de front pour chanter devant les soldats.
Reportage Régis Nusbaum, Yvon Bodin et Jacques Michaan
République tchèque, le royaume du vinyle
Les ventes de vinyles ont détrôné les ventes de CD l’an dernier en Europe. Le monde entier vient presser ses 33 tours et 45 tours en République Tchèque et ce n’est pas un hasard. L’engouement des Tchèques pour ces vieux disques n’est jamais retombé, frustrés qu’ils étaient de ne pas pouvoir en acheter à l’époque du pouvoir communiste.
Frédérique Maillard-Laudisa, Loïc Lemoigne et Stéphane Auvray vont vous faire découvrir cet univers historico-futuriste.
Suède, l’usine à tubes
C’est en Suède que Rihanna, Adèle, Céline Dion et d’autres stars, vont chercher leurs tubes planétaires. Ils s’adressent à des « ghost writers », des compositeurs de l’ombre dont le plus célèbre est Max Martin. Stockholm est la ville qui possède le plus de studios d’enregistrement par habitant au monde. C’est aussi en Suède qu’est née la plus grosse plateforme du monde de musique en ligne, Spotify. Mais quel est donc leur secret ?
Reportage de François Badaire, Alexis Delcourt et Laetitia Harper.
magazine mensuel de la rédaction
présenté par Véronique Auger
préparé par Véronique Auger
et Hervé Dhinaut
réalisé par Olivier d’Angély
production : France Télévisions
Diffusion :
le mercredi en 2ème partie de soirée
durée : 60’
à voir en direct ou à la demande sur france3.fr et francetvinfo.
A suivre également sur les réseaux sociaux
twitter : https://twitter.com/avenuedeleurope?lang=fr
facebook : https://www.facebook.com/AvenueDeLEurope