Le portail Outre-mer de France Télévisions à l'heure des Jeux Olympiques 2021

À l'approche des Jeux Olympiques de Tokyo, le portail Outre-mer de France Télévisions, Outre-mer La 1ère, met en lumière les athlètes ultramarins qui ont marqué l'histoire des JO. Depuis des décennies, l'Outre-mer est un vivier de champions qui a fait naître les plus grands sportifs : Marie-José Pérec, Teddy Riner, Laura Flessel, Jackson Richardson, Christine Arron, Fabrice et Jérôme Jeannet, Émilie Andéol… Des noms qui résonnent encore aujourd'hui. À travers une programmation riche, découvrez ou redécouvrez ces légendes qui ont porté haut les couleurs de l'olympisme.
 

barre separatrice


Découvrez quatre documentaires sur le portail Outre-mer La 1ère

Outre-mer olympique (inédit)

Disponible à partir du jeudi 22 juillet 2021

Marie-José Pérec, Jackson Richardson, Laura Flessel ou encore Teddy Riner... Découvrez les champions d'Outre-mer de demain et redécouvrez les champions d'hier et d'aujourd’hui, leur contribution à cette histoire spécifique de l'olympisme français. C'est cette aventure de l'« Outre-mer olympique » que nous racontent le journaliste Mathieu Méranville et le réalisateur Vianney Sotès.

Qui mieux que Teddy Riner, double champion olympique, peut incarner l’histoire d’amour que la France entretient avec les Jeux Olympiques ?
Icône de sport tricolore, adulé du public, double champion olympique de judo, Teddy Riner, né en Guadeloupe, ne manque pas une occasion de revendiquer son attachement à sa région d’origine, comme beaucoup d’athlètes ultramarins.
Leur forte présence dans la délégation tricolore marque l’originalité de la France lors des cérémonies d’ouverture des JO. À tel point que quatre champions venus d’Outre-mer ont été désignés porte-drapeau : Marie-José Pérec, Jackson Richardson, Laura Flessel et Teddy Riner.
L’histoire d’amour entre l’olympisme et les sportifs ultramarins débute aux Jeux de Berlin en 1936. Avec le pionnier Maurice Carlton. Dans la capitale du Reich, le sprinter guadeloupéen côtoie le quadruple champion olympique afro-américain Jesse Owens qui impose la figure de l’athlète noir. Au grand dam d’Adolf Hitler, qui avait voulu faire de ces Jeux allemands le symbole de la supériorité de la race aryenne.
Au cours des décennies suivantes, tout n’a pas toujours été simple pour les héritiers de Maurice Carlton, qui ont dû redoubler d’efforts pour se faire accepter en équipe de France. Discriminations, arrachement à leur terre, rien ne leur a été épargné pour assouvir leur rêve olympique.
Le journaliste Mathieu Méranville, spécialiste de l’olympisme, et le réalisateur Vianney Sotès sont partis en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion, à la rencontre des hommes et des femmes qui ont permis l’émergence du sport ultramarin.

Leur quête olympique les a conduits à faire briller tout à la fois le drapeau tricolore et leur région d’origine.

Un film écrit par Mathieu Méranville • Réalisation Vianney Sotès • Production Beau Comme une Image, avec la participation de France Télévisions • 2020 • 70 min

ID de la video FTV Preview

Les Légendes du sport

Disponible à partir du samedi 10 juillet 2021

Cette série de 13 mini-portraits de sportifs ultramarins retrace l'histoire d'athlètes d'Outre-mer sur près d'un siècle. L'occasion de montrer l'amour de leurs sports respectifs, leur volonté de défendre pacifiquement les couleurs de la France, ainsi que leur relation à leurs lieux de naissance et à leurs origines.

Christine Arron, Roger Bambuck, Marlène Canguio, Maurice Carlton, Patrice Casimir, Laura Flessel, Mandy François-Élie, Jérôme Jeannet, Malia Metella, Marie-José Pérec, Jackson Richardson, Teddy Riner et Elvire Teza – nous suivons le parcours extraordinaire de ces sportifs ultramarins, des Jeux Olympiques de 1936 à ceux de Tokyo en 2021.  
Le sport français a vu l’émergence régulière, à partir des années 1990, de sportifs issus des régions d’Outre-mer, accédant aux plus hautes marches du podium aux Jeux Olympiques, autant en sports individuels (athlétisme, escrime, judo...) qu’en sports collectifs (handball). Cette période a également permis l’affirmation des femmes ultramarines au plus haut niveau dans leurs sports respectifs, réussissant ainsi à vaincre les discriminations, les préjugés et l’éloignement.  
À travers ces 13 personnalités marquantes, ce sont de larges pans de l’histoire du sport français qui sont replacés dans leur contexte historique, sociologique et politique. Agrémentés d’archives de leurs exploits sportifs, ces portraits nous donnent l’occasion d’en savoir encore plus sur leur parcours, leurs difficultés d’adaptation à une culture nouvelle au sein des équipes de France (pour les plus anciens), mais également le rejet et le racisme auxquels ils ont parfois été confrontés. 

Série documentaire de Mathieu Méranville, avec la participation de Vianney Sotès • Réalisation Arnaud Legoff • Production Beau Comme une Image, avec la participation de France Télévisions • 2020 • 13 x 3 min

Illustration
De gauche à droite : Christine Arron, Laura Flessel, Jackson Richardson et Marie-José Pérec. © DR

Teddy

Disponible à partir du jeudi 15 juillet 2021

Dans le documentaire exceptionnel « Teddy », découvrez sous un nouveau jour celui que l'on considère comme le plus grand judoka de l'histoire, Teddy Riner.

Détenteur de dix titres de champion du monde dans sa catégorie et double champion olympique, Teddy Riner rêve d’ajouter une troisième médaille à son palmarès lors de ces Jeux de Tokyo. Pendant plus d’un an et demi (de fin novembre 2018 à juin 2020), une équipe de France Télévisions a suivi pour la première fois en immersion le judoka. Ce documentaire dévoile un Teddy Riner comme on ne l’a jamais vu !
Le sportif préféré des Français s’est laissé filmer dans ses moments intimes passés en famille, partageant sans tabou ses joies, ses doutes et ses failles. Ce film émouvant et poignant dévoile la face cachée de ce colosse, qui vit une période compliquée de sa carrière. Où trouve-t-il cette motivation alors qu’il est déjà perçu comme le meilleur de tous les temps ? 
Tout au long du documentaire, les principaux membres du staff du décuple champion du monde interviennent et analysent ces grandes étapes : Laurent Calleja, son entraîneur personnel, Yann Morisseau, son préparateur physique, Franck Chambily, autre entraîneur, ou encore Nico Kanning, son sparring-partner. Plus que l’analyse, ils livrent à tour de rôle leur vision du judo, la difficulté de ce sport et reviennent sur les défis que doit relever Teddy Riner. « Il a pris la décision de couper un an et de reprendre derrière pour les JO, il redémarre à 0. Un an d’arrêt dans une carrière de dix ans où tu gagnes, c’est quitte ou double. Tu prends un risque », témoigne Laurent Calleja.

Mêlant le judo et le quotidien de Teddy, le film permet à chacun de découvrir une nouvelle facette de l’immense champion qu’il est déjà. Et nous donne une seule envie : le suivre jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Un film de Benoît Durand, Brice Baubit et Laurent Lefebvre • Production France.tv studio • Coproduction Riner Judo Production, avec la participation de France Télévisions • Produit par Frédérick Lacroix et Caroline Broussaud • Musique Senbeï • 85 min

JO : des îles en or

Disponible depuis le jeudi 1er juillet

À l'aube des prochains JO de Tokyo et dans la perspective des Jeux organisés par Paris en 2024, JO : des îles en or rend hommage à ces champions venus d'ici et un peu d'ailleurs.

Documentaire disponible ici

Illustration
© DR

« Venus des îles » et au nom des valeurs du sport, ils portent au plus haut les couleurs de la France et, pour les meilleurs, la gloire et la reconnaissance de la patrie. « Ils », ce sont ces athlètes venus des départements et territoires d’Outre-mer, formés au plus haut niveau de l’olympisme.
Depuis le début du XXe siècle, la France a toujours su faire appel aux athlètes des territoires ultramarins pour conquérir des médailles sportives et, par la même occasion, promouvoir sa politique d’assimilation.
Au début des années 1960, avec la fin des colonies, ces athlètes hors normes ont su se distinguer par leurs performances au plus haut niveau national, et international, au point d’apparaître aujourd’hui comme le premier réservoir territorial et humain de champions.
JO : des îles en or est un documentaire de 70 minutes, qui raconte cette incroyable épopée sportive à travers les différentes éditions des JO depuis leur création. C’est aussi une immersion dans la vie intime de ces femmes et ces hommes, dans leur difficile quête de gloire et de médailles, au prix d’un déracinement certain, d’une exclusion fréquente et d’un racisme toujours présent en 2020. Pour ce documentaire, nous avons recueilli les confidences de nos plus grands champions ultramarins : Teddy Riner, Marie-José Pérec, Malia Metella, Jackson Richardson, Yannick Borel...

Auteurs Vincent Feragus et Juan Massenya • Réalisation Jean-Pierre Devillers • Production Outside Films et Les Zanfan Terib, avec la participation de France Télévisions, Public Sénat et le ministère des Outre-mer • 70 min • 2021 

La couverture numérique

Depuis Tokyo, au sein du pool France Télévisions, une équipe de journalistes de la rédaction du pôle Outre-mer sera mobilisée pour suivre les athlètes ultramarins et couvrir leurs performances au fil de la compétition, à travers un dispositif déployé en télé, radio et sur le web. Ils assureront au quotidien les résumés de la journée, les interviews et les duplex pour les antennes des 1ère et le portail Outre-mer La 1ère

Découvrez également un « grand dossier » sur les JO !

Contact presse

Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions