
"Intégrale Chostakovitch - Valery Gergiev" (Concerto pour violon N°2) à 00h05
Concert enregistré en février 2014, à la Salle Pleyel.
Orchestre du Théâtre Mariinsky
Direction : Valery Gergiev
Violon : Alena Baeva
Durée : 35'24"
Reprenant le principe des concerts marathons qu’il avait mis en œuvre pour son intégrale Mahler (2010-2011), le chef d'orchestre Valery Gergiev a renouvelé l'expérience en 2013 et 2014 pour une intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch, en 9 concerts à la Salle Pleyel.
Composé en 1967, le Deuxième Concerto pour violon est indissociable de son créateur, David Oïstrakh : c’était même un cadeau d’anniversaire, pour les soixante ans du violoniste – qui découvrira là une œuvre à la hauteur de son génie instrumental. Une œuvre intense et virtuose, qu’interprète une représentante de la jeune génération du violon russe, Alena Baeva.
"Intégrale Chostakovitch - Valery Gergiev" (Symphonie N°10) à 00h40
Concert enregistré en décembre 2013, à la Salle Pleyel.
Orchestre du Théâtre Mariinsky
Direction : Valery Gergiev
Durée : 56'26’’
Avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev n’a de cesse de défendre le grand répertoire russe.
Après Tchaïkovski, il s’attaque désormais aux symphonies de Chostakovitch. On pourra ainsi l’entendre dans la dixième Symphonie, une des plus connues du compositeur, écrite peu après la mort de Staline.
"Intégrale Chostakovitch - Valery Gergiev" (Symphonie N°8 et 12) à 01h35
Concert enregistré en février 2014, à la Salle Pleyel.
Orchestre du Théâtre Mariinsky
Direction : Valery Gergiev
Durée : 112'08’’
Composée deux ans après la monumentale Septième, élevée par le régime stalinien au rang d’hymne patriotique, la Huitième Symphonie se verra attribuer par le même régime le sous-titre de « Stalingrad ». La partition tout entière porte en effet l’empreinte du conflit mondial, qui connaît un véritable tournant sur le front de l’Est depuis la bataille de Stalingrad en février 1943. De semblables accents de victoires s’entendent également dans la Douzième Symphonie : dédiée à la mémoire de Lénine, elle évoque la grande révolution d’octobre 1917. Un exercice périlleux pour Chostakovitch et un savant dosage de célébration glorieuse et de discours personnel teinté de déception au regard du pervertissement des idéaux de 1917 par le régime soviétique.
Intégrale Chostakovitch - Valery Gergiev
Réalisation
Don Kent
Production
Telmondis
Direction de la culture
Nicolas Auboyneau
Conseiller de programmes
Brice Chappey