PARIGO
samedi 23 septembret à 12h05

Le niveau de propreté de l’ensemble du réseau de métros, bus, trams et trains est-il suffisant ?

 

Combien de personnes travaillent pour nettoyer ces millions de mètres carrés? Faut-il craindre les germes et bactéries? Pour tout savoir, suivez Parigo cette semaine !

 

Nettoyer les quais, ramasser les chewing-gums, effacer les tags... Tous les jours dans les transports en commun, les agents s’emploient à collecter 10.500 sacs poubelles. Ce nettoyage représente 450.000 heures de nettoyage par an, explique la RATP.

 

Le poids des déchets ramassés chaque jour en gare est en moyenne de 100 kg/jour et par gare dans les gares assez importantes.

 

Au sommaire deux reportages :

Tout d'abord un point sur la lutte contre les tags à la SNCF, quels sont les moyens de nettoyer les murs et les stations des métros? Puis une plongée dans les coulisses du métro et du RER, Bertrand suit une équipe de nettoyage des transports en commun.

Vous lavez vous les mains après avoir tenu la barre du métro?

Faut-il avoir peur de la barre de métro ? Est-elle dangereuse pour la santé ? Un médecin répond à ces questions. Comment l'entreprise compte procéder pour améliorer la propreté des trains et des gares? Un responsable de la SNCF sera présent pour répondre aux questions de Parigo.

 

 

Sans oublier le site Internet et le blog Parigo

 

 

Logo

 

Présenté par Bertrand Lambert 

Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'

Bertrand Lambert

96 minutes par jour, c'est le  temps que les Franciliens passent en moyenne quotidiennement dans les transports. Une situation unique en France, avec en prime les lignes les plus chargées d'Europe, le périphérique et les autoroutes les plus congestionnées du continent aux heures de pointe.

Instauration de la vignette Crit’air, pass unique, fermeture des voies sur berges, construction du grand paris express, dématérialisation de la billettique, développement de l'auto partage, interdiction programmée du diesel, développement des navettes autonomes, du vélo électrique, rénovation des RER... la révolution des transports est en marche : pour le meilleur ou pour le pire ?