Cultissime

CULTISSIME

Samedi 26 juin 2021 à 14.30

Cultissime, le magazine culturel de franceinfo présenté par Louise Ekland.

Cinéma, musique, expositions, danse, littérature, théâtre… toutes les semaines, l’actualité culturelle est passée au crible à travers des reportages réalisés dans toute la France, des chroniques, mais aussi une interview inédite d’un invité au cœur de l’actualité ! 

Sous le regard complice de Louise, l'artiste de la semaine découvre la valise « Cultissime » où se sont glissés des objets en rapport avec sa vie, son œuvre, ses hobbies et ses goûts…

Louise Ekland reçoit cette semaine Laurent Ournac, comédien populaire de télévision, pour parler la pièce de théâtre Espèces menacées qu'il joue au théâtre de la Renaissance tout l'été, mais aussi de comédie, d’improvisation et de partage.

 

Aussi au programme cette semaine :

  • Le film 5ème set, de Quentin Reynaud, dans lequel Alex Lutz endosse le rôle d'un joueur de tennis sur le retour.
  • Portrait de Michel Portal, le musicien imprévisible de 85 ans, aussi à l'aise avec une clarinette qu'un saxophone. Son dernier disque de jazz, MP85, a été enregistré pendant le premier confinement.
  • Une nouvelle performance de l'artiste Abraham Poincheval, qui a pour habitude de se mettre en scène en s'enfermant. Cette fois-ci, il a pris place dans une sculpture de la galerie Perrotin à Paris.
  • Le coup de cœur de la rédactionSuzette ou le grand amour (éditions Delcourt) de Fabien Toulmé, une bande-dessinée pleine d'humour et d'humanité.
  • Le film d'animation Même les souris vont au paradis, présenté en avant-première au festival international d'animation d'Annecy. Un film en stop motion, enrichi en 3D sur lequel ont travaillé les équipes d'un studio d'Annecy.
  • Une exposition sur la souffrance humaine à Nice, au musée de la photographie Charles Nègre, qui présente une trentaine de clichés du célèbre photojournaliste brésilien Sebastião Salgado, témoignages du non-respect des droits de l’homme.
  • Le projet participatif de l'artiste plasticienne et photographe, Ilaria Turba, au Mucem. Elle a mené pendant trois ans des ateliers participatifs dans deux arrondissements de Marseille, à la rencontre des habitants et de leur imaginaire.
  • Le titre Don’t forget your neighborhood, du californien Cola Boyy. Artiste militant et porteur d'un handicap, il a fait de sa maladie congénitale une force. Son album, Prosthetic Boombox, est sorti il y a quelques jours chez Record Makers.

Présenté par
Louise Ekland
 

Rediffusion
Le samedi à 17.30
Le dimanche à 10.30

 

 

@franceinfopro

Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme francetvpro