
Communiqué de presse
De la Méditerranée jusqu’au plus haut sommet du massif, à plus de 3000 mètres d’altitude, nous allons parcourir les Pyrénées françaises. La traversée est spectaculaire.
Une randonnée de trois semaines et 22.000 mètres de dénivelé. C’est le défi que relèvent Jean-Gabriel et Régis, deux enfants du pays. Entre mer et glacier, ils s’offrent même l’ascension du Mont Canigou, la montagne sacrée des Catalans.
Le Canigou abrite un joyau de l’art roman : le prieuré de Serrabone, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Julie Gimbal, historienne de l’architecture, nous fait découvrir l’une des plus belles œuvres des artistes catalans : l’Apocalypse sculptée dans le marbre rose des Pyrénées.
Surprise dans le village de Cauterets, l’une des premières stations thermales des Pyrénées. On y trouve une gare tout en bois, classée monument historique. Elle témoigne des grandes heures du thermalisme, à la fin du 19°s. George Sand et Victor Hugo ont séjourné ici.
Enfin, un moment d’émotion : nous suivons le guide Guillaume Bernole, qui accompagne des lycéennes, jusqu’au sommet du Vignemale, le géant des Pyrénées françaises. Une belle aventure à la fois sportive et humaine.
Un film réalisé par Philippe Poiret
Une production : CAPA avec la participation de France 3