Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose chaque mercredi à 20.50 des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.
C'est l'histoire d'une quête personnelle et universelle : est-il toujours possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ?
Alors qu'il devient père pour la première fois, le journaliste d'investigation Benoît Bringer* s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils.
Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience mais y-a-t-il une alternative ?
États-unis, Portugal, France, Suède, Allemagne, Benoît Bringer part enquêter aux quatre coins de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement.
En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce documentaire met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.
*Benoît Bringer est journaliste d'investigation et réalisateur à l’agence Premières Lignes. Il fait partie de l'équipe du Consortium International des Journalistes d'Investigation (ICIJ) qui a reçu le prix Pulitzer pour l'enquête sur les Panama Papers. Il a été présélectionné comme journaliste international de l'année 2017 par One World Media.
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec Pierre HINARD, éleveur, Périco Legasse, critique gastronomique, Jocelyne Porcher, sociologue chercheuse à l’INRA, Corine Pelluchon, philosophe et professeure à l’Université Paris-Est-Marne-La-Vallée et Dominique LESTEL, Philosophe, auteur de "Apologie du carnivore" (Editions Fayard).