Communiqué de presse
- Partagez 'Fils de berger, fils d'ouvrier...<br>Les porte-voix des campagnes meurtries' sur Facebook
- Partagez 'Fils de berger, fils d'ouvrier...<br>Les porte-voix des campagnes meurtries' sur X
- Partagez 'Fils de berger, fils d'ouvrier...<br>Les porte-voix des campagnes meurtries' sur LinkedIn
- Partagez 'Fils de berger, fils d'ouvrier...<br>Les porte-voix des campagnes meurtries' par email
André Chassaigne et Jean Lassalle sont de ces hommes qui font l’humanité, des personnages de romans qui restent à écrire. Leur amitié commune est une histoire qu’il faut raconter. Elle dit quelque chose de l’époque que nous traversons et de la façon dont il faudrait la traverser pour bénéficier de la modernité sans la subir.
André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, et Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, vivent avec douleur, l’accélération de la dégradation des conditions d’existence des habitants des communes de moyenne montagne. C’est pour eux le déni du principe républicain d’égalité des citoyens. Tous deux ne se résignent pas à laisser mourir le monde paysan. L’un met en oeuvre un travail acharné de législateur en lien avec ses administrés, l’autre prend son bâton de pèlerin pour rencontrer la France qui souffre.
A leur contact le documentaire fait un bilan de l’état de leurs circonscriptions. Dix ans après avoir inauguré leur premier mandat, ils font part de leurs actions, de leurs déceptions et de leurs espoirs, sans oublier la singulière solidarité qui les unit bien qu’ils soient éloignés sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Un film de Fabien Franay
Coproduction :
Regards Productions Multimédia - France Télévisions-France 3 Auvergne
Diffusions :
Lundi 30 Janvier 2017 après Soir sur France 3 Nouvelle-Aquitaine - Antenne Aquitaine
Mercredi 1er Février 2017 à 8h50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.