TOUT COMPTE FAIT
Comment les marques vous suivent à la trace !
Les nouveaux dangers des cartes de fidélité
Une enquête de Julie Algré
Le chiffre est à peine croyable : chaque français possède en moyenne 14 cartes de fidélité !
Grâce à elles, le client obtient des réductions ou des bons d'achat.
Certaines marques comme par exemple Blédina vont encore plus loin en proposant aux détenteurs de carte de fidélité de rencontrer des producteurs ou des chefs cuisiniers.
Côté marques, ces cartes permettent de savoir ce que vous achetez, où et quand.
Des informations très personnelles qui sont utilisées de manière exponentielle quand les cartes de fidélité sont regroupées dans une application ou pire relier à votre carte bancaire comme cela commence à arriver.
Alors que font les marques de toutes ces données?
Les vendent-elles dans votre dos à d'autres marques qui vont vous démarcher ?
Assistants vocaux: un espion dans votre salon?
Une enquête de Jessy Picard.
Nous serions à la veille d'une déferlante...Google avec Home, Amazon et Apple qui viennent de sortir Echo et Homepod.
Les assistants vocaux qui se sont vendus à 250 000 exemplaires l'année dernière en France veulent révolutionner notre manière de consommer pour les courses du quotidien, la musique, les infos, etc...
Les géants d’internet se livrent une course de vitesse pour être les plus efficaces et les plus rapides sur cette nouvelle technologie qui va peut-être bouleversée notre relation au monde digital.
Aux Etats-Unis, un foyer sur cinq est déjà équipé d'un assistant vocal.
Au-delà de ce nouveau produit et des nouveaux services qui y sont associés, se pose une question centrale: les assistants vocaux vont-ils nous écouter et exploiter tout ce qu'ils entendent chez nous?
Présenté par :
Julian Bugier
Produit par :
Enibas Productions
Nicolas Hélias et Frédéric Francès
Unité magazines de société :
Nicolas Daniel, Grégory Marcy