L'agriculture du futur
Ce mois-ci, Enquêtes de régions s'intéresse à l'agriculture. Vertes prairies, vaches blanches et noires, fromages au lait cru... Le cliché "made in Normandy" résistera-t-il à l'industrialisation de la filière agricole ?
Les équipes de France 3 Normandie ont posé leurs caméras chez les Maîtres laitiers du Cotentin à Sottevast (50) puis à Sainte Austreberthe (76) dans la ferme de Daniel Gressent, agriculteur.
A quoi ressemblera notre agriculture de demain ? Des exploitations de plus en plus grandes et hyper industrialisées ou des fermes plus modestes et davantage respectueuses du cycle de la nature ?
Retour sur les évolutions du monde agricole depuis la seconde guerre mondiale.
Qu'est-ce que l'industrie agro-alimentaire ?
Comment ces industries résistent-elles à la crise agricole ?
La France est le premier consommateur de pesticides en Europe, pourra-t-elle, demain, s'en passer ?
Invités :
- Mickael Bermond, Enseignant-chercheur en géographie à l'Université de Caen
- Jean-François Fortin, directeur général de la laiterie (les Maîtres laitiers du Cotentin) et président de l'AREA (Association régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie) : Ses projets de développement sur le marché chinois (pour du lait infantile en poudre)
- Bertrand Declomesnil, directeur de l’agence régionale des entreprises agroalimentaires
- Le Grand témoin est Véronique Richez-Lerouge, journaliste, auteur de « La vache qui pleure » aux éditions Nouveau Monde. Fervente militante pour la réhabilitation du lait cru, elle nous explique tout ce que l’on trouve de mauvais, selon elle, dans nos briques de lait fabriquées par les industriels du lait.
A quoi ressemblera l'agriculteur du futur ? C'est ce que Marie du Mesnil-Adelée et Erwan de Miniac essayeront de savoir avec :
- Philippe Choquet, directeur général de l’ESITPA, une école qui forme des ingénieurs en agriculture à Mont-Saint-Aignan
- Jean-Claude Malo de la confédération paysanne de Seine Maritime.
L’un voit un avenir très technologique, l’autre voit davantage une agriculture qui revient à ses fondamentaux et retrouve de la liberté.
Clin d’oeil : Entretien avec un jeune futur agriculteur, Clément Ribet, actuellement au lycée agricole de Tourville sur Pont Audemer. Qu'est ce qui le motive à se lancer dans ce métier difficile ?
Suivi à 00h10 du documentaire "La Nébuleuse Biodynamique" (voir encadré)
Magazine mensuel
diffusé un mercredi par mois
Rediffusé "dans votre région"
le vendredi à 8h50
Sur France 3 Normandie et
normandie.france3.fr
Présenté par
Marie du Mesnil-Adelée & Erwan de Miniac
Rédaction en chef : Rozenn Kerlan
Coordination éditoriale : François Pesquet
Réalisation : Franck Blanché
Suivi de : "La nébuleuse Biodynamique"
de Philippe Gasnier
Coproduit par Girelle Multimedia & Production / France 3 Centre-Val de Loire
Ce documentaire nous emmène à la rencontre de vignerons de Loire et d'Alsace. L’Alsace peut revendiquer une antériorité sur ces pratiques, sans doute pour des raisons géographiques et à cause de sa proximité avec l'Allemagne, pays d'où sont issus le concept et la philosophie de la biodynamie.
La biodynamie est issue d'une philosophie appelée anthroposophie, Rudolph Steiner, son concepteur en a jeté les bases au début du vingtième siècle, formulant un projet de société nouvelle. Au delà de sa philosophie, son travail a surtout trouvé un écho important dans les domaines de l'éducation (les écoles Steiner) et dans l'agriculture. Mais Steiner n'étant pas particulièrement « amateur » de vin, ce sont ses disciples, comme Hugo Erbe ou d'autres, qui ont plus tard développé des concepts adaptés à la viticulture, et il se trouve qu'aujourd'hui c'est bien en viticulture que la biodynamie se trouve être le plus en vogue.