De Royan, on connait ses vastes plages de sable fin et son architecture particulière. Pourtant, la ville s’est littéralement relevée après avoir été détruite à 90% lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est cet angle là qu'Eric Perrin a choisi pour découvrir cette station balnéaire sous un angle différent...
VISIONNAGE EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Lien de visionnage strictement réservé aux journalistes.
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes
au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
RESUME
La première découverte se fait au sein de l’incroyable Eglise Notre Dame. Entièrement construite en béton, elle offre une silhouette unique et symbolise la volonté que la ville soit, après ces épreuves, à nouveau debout.
Autre architecture remarquable, celle de ses villas construites dans la même période, ce qui a valu à Royan d’être labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Ces villas modernes et colorées sont le symbole d’une joie de vivre retrouvée avec comme mot d’ordre pour les architectes «de la lumière de l’air et du soleil !». Des passionnés les rénovent au fil du temps comme c’est le cas de la villa «Le Ciel de Royan» dont on découvre l'originalité au cours d'une visite.
Puis, Eric Perrin rencontre Ismaël Guillorit au marché de Royan à l'architecture si particulière... Le parcours de ce jeune homme pourrait être un écho à celui de cette ville qu’il aime tant. Amputé du tibia droit depuis la naissance, son enfance et son adolescence à Royan ne sont qu’une suite d’opérations. Mais en adaptant des prothèses, il a réalisé son rêve, devenir un surfer confirmé. Il a créé «Vagdespoir», une association pour transmettre sa passion et permettre aux personnes handicapées et aux personnes valides de se retrouver autour du surf.
Royan est aussi un port de pêche, l'un des trois du département. Sa criée est réputée pour proposer des espèces nobles comme le maigre, la dorade, le bar... En compagnie du pécheur Julien Fesseau, Eric Perrin part pour une initiation au large. L’occasion de découvrir les dangers qui guettent les marins dans cet estuaire si fréquenté et d’admirer le Phare de Cordouan…
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisateur : Laurent Buchemeyer
Durée : 26 minutes