Communiqué de presse
Ceux qui aiment prennent le train… parfois jusqu’au déraillement. Avec son documentaire "Vertige", la réalisatrice Nicole Zeizig nous propose un récit personnel sur le vertige amoureux, dans une forme audacieuse et séduisante. Découvrez ce film inédit lundi 15 avril après Soir/3 !
Ce film parle d'amour à travers le récit d’une rencontre amoureuse qui bouleverse la narratrice. Une histoire qui arrive dans sa vie quand elle ne croit plus à grand-chose, et qui la ramène dans le monde des vivants après un deuil difficile à surmonter. L’histoire sera éphémère, cet amour la consumera mais elle en sortira libérée, et forte.
La forme du récit est atypique : comme si on regardait par-dessus l’épaule de la narratrice, l’histoire s’écrit en temps réel, sous forme d’un journal intime sur l’écran d’un ordinateur. Les phrases s’affichent, les mots se corrigent, se précisent. Des animations viennent peupler l’écran comme les pensées vagabondes qui nous envahissent lors d’un trajet en train.
Cette structure narrative est complétée par des centaines de clichés pris par la réalisatrice, et un montage son véritable travail d’orfèvre, où l’on entendra également la « voix de la SNCF », la comédienne Simone Herault dans une performance étonnante.
Découvrez un extrait de « Vertige » en avant-première :
La France en vrai
Vertige
Documentaire et photographies de Nicole Zeizig
Produit par A Perte de Vue
En association avec Les films du Tambour de Soie
En coproduction avec France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et Vosges Télévision, avec le préachat de BIP TV.
Avec le soutien au développement et à la production de la Région Bretagne,
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la PROCIREP, Société des producteurs et de l’ANGOA.
Ce film a reçu le soutien de la Brouillon d’un Rêve de la SCAM et du dispositif La Culture avec la Copie Privée.
Disponible en replay sur pdl.france3.fr
Abonnez-vous à la playlist Youtube des documentaires de France 3 Pays de la Loire !
-------------------------------------