
STUPÉFIANT ! L'ART D'ÊTRE CON !
Ils osent tout ! c’est même à ça qu’on les reconnaît ! Brassens et Gainsbourg les ont chantés, Audiard et Veber les ont sublimés, et à l’ère des réseaux sociaux, ils sont partout !
Pourquoi les cons nourrissent-ils les romans, les films et les musées ? Pourquoi font-ils partie de notre patrimoine culturel ?
Cette semaine, Stupéfiant ! vous proposera une émission spéciale sur l’art... d’être con !
Léa Salamé recevra deux réalisateurs, experts dans la mise en scène des cons : Michel Hazanavicius, le « père » d’OSS 117, et Patrice Leconte, celui des « Bronzés »
SOMMAIRE :
À quoi servent les cons ? - Par Élise Le Bivic
En 2019, la connerie fait réfléchir ! Et les cons sont devenus un phénomène d’édition ! Les plus grands philosophes, psychologues et sociologues planchent sur une question : De Molière à Coluche, en passant par Twitter, à quoi servent les cons !
François Pignon, le roi des cons - Par Léa Barracco
Il y a 20 ans, les dialogues ciselés de Francis Veber et son « Dîner de Cons » remportaient 3 Césars.
Son personnage François Pignon, successivement interprété par Jacques Brel, Pierre Richard, Jacques Villeret, ou plus récemment Patrick Timsit, entrait dans la postérité !
La revanche du con - Par Gabriel Garcia
Le « con », c’est aussi le nom du sexe « anatomique » féminin. Apollinaire, Aragon ou Pierre Perret s’en sont emparés... avant que le mot ne tombe un peu dans l’oubli !
Mais voilà qu’aujourd’hui, le con devient l’étendard d’une génération d’artistes féministes : c’est la revanche du con !
___________________________________________________
Une saison 3 toujours plus stupéfiante !
Léa Salamé et toute l’équipe de l'émission reviennent pour célébrer le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la culture.
Bref, pour éclairer l’art de façon… stupéfiante !
Chaque semaine, l’émission sera consacrée à un thème unique, décliné en reportages étonnants, enquêtes fouillées et portraits acérés !
Et, bien sûr, vous retrouverez les grands entretiens de Léa Salamé et la « Brigade du Stup » de Loïc Prigent !
Réagissez et commentez sur les réseaux sociaux via le hashtag #Stupefiant
Un magazine culturel hebdomadaire
75 min
Présentation
Léa Salamé
Production
Bangumi - Laurent Bon
Rédaction en chef
Jérôme Bermyn
et Caroline Gauthier
Unité de programmes
Catherine Alvaresse et Julie Grivaux