Retour sur la préparation par les professeurs et les élèves de cet examen inédit, au plus près des témoignages, ateliers et mises en situation du corps enseignants et de l'entrainement des bacheliers au cours d'une année si particulière.
Cette nouvelle épreuve du bac 2021 qui s'est déroulée du 20 juin au 2 juillet, a concerné les élèves de terminale des sections générales et technologiques. L'épreuve a consisté à présenter pendant cinq minutes, à l'oral et debout, une question que chaque candidat avait préparé sans aucune note. Ensuite, un moment d'échange avec le jury pour débattre sur la question et les arguments énoncés par l'élève pour enfin terminer par cinq minutes de discussion sur son projet professionnel.
Dans un contexte de crise sanitaire qui a perturbé le bon déroulement de cet examen mais aussi sa préparation, c'est un véritable parcours de rebondissements que l'on découvre. L'équipe de .3 NoA a suivi tout au long de cette année scolaire professeurs et élèves dans différents établissements de la région Nouvelle-Aquitaine pour comprendre et analyser les enjeux de ce grand oral. Une nouvelle épreuve d'éloquence passée par les bacheliers cette année.
Une année pour le Grand oral du bac
Réalisation : Alexandre Berne
A voir et à revoir sur