Avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Tokyo ce 23 juillet, La 1ère propose un documentaire inédit sur Cathy Freeman, la première athlète d’origine aborigène gagnant une compétition de haut niveau.
En 2000, Cathy Freeman emporte la finale du 400 mètres des Jeux olympiques de Sydney. Elle se déclarait fièrement australienne et aborigène… Vingt ans après, le film nous raconte l’histoire de cette jeune femme, qui aboutit à ce moment d’unité de la nation australienne, et montre la grâce, la force et la beauté de ces instants.
La victoire de Cathy Freeman aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 est sans aucun doute l'une des plus grandes expériences collectives de l'histoire moderne de l'Australie. Regardé par des milliards de personnes dans le monde entier, le sprint de 400 mètres au soir du 25 septembre a scotché les Australiens de Sydney à la Terre d'Arnhem devant leur télévision. Vingt ans plus tard, Cathy Freeman reste l'une des figures sportives les plus populaires d'Australie, tenue en grande affection par le grand public pour le rôle qu'elle a involontairement joué dans la formation de notre identité nationale.
Pour marquer le 20e anniversaire de sa victoire emblématique, Cathy Freeman partage pour la première fois son histoire complète.
« Freeman » est un portrait cinématographique de cette course de 49 secondes qui reste gravée dans nos cœurs et nos esprits. S'appuyant sur des images d'archives et une série de conversations intimes avec Cathy Freeman, le film emmène les spectateurs à la découverte de la remarquable carrière sportive de Cathy et de la période frénétique qui a précédé septembre 2000. L'ascension rapide de Cathy vers le sommet du monde est reflétée par la montée d'un mouvement populaire en faveur de la réconciliation entre les Australiens indigènes et non indigènes, son histoire devenant le symbole d'une lutte beaucoup plus large pour l'égalité.
Cathy Freeman partage ses pensées les plus intimes, revisitant son passé à travers des tableaux d'images projetées, et révèle ce qu'elle a ressenti en étant au centre d'un événement aussi unique et significatif. L'expérience de Cathy est rendue vivante par les performances époustouflantes de Lilian Banks, du Bangarra Dance Theatre, sur une chorégraphie de Stephen Page, créant un aperçu chargé d'émotion, de l'esprit et de la mentalité de Cathy alors qu'elle se prépare à concourir sur la plus grande scène du monde. Grâce aux commentaires de la mère de Freeman, de spécialistes et de commentateurs des médias, le film donne un aperçu inédit d'un moment d'une rare intensité.
« Freeman » est l'histoire d'une nation qui s'est rassemblée autour d'une athlète australienne indigène qui s'est montrée à la hauteur quand il le fallait, sur la plus grande scène du monde. Le film fait la lumière sur l'un des moments les plus glorieux de l'Australie et explique pourquoi, vingt ans plus tard, il est toujours aussi important pour beaucoup d'entre nous. Dans le contexte du mouvement Black Lives Matter, il pose également une question d'actualité : que faire maintenant ?
Lors de la 18e édition du FIFO (Festival international du film documentaire océanien), le film a reçu le prix spécial du Jury.
Réalisation Laurence Billet • Production General Strike, Matchbox Pictures • 58 minutes • Australie • 2020