A l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, Marina Carrère d'Encausse et Jean-Marc Sène proposent dans Les docs du Magazine de la Santé, les deux séries documentaires In Vivo :
Jeux olympiques : les sportifs se préparent
Réalisé par Céline Bittner
Dans le temple du haut niveau, à l’INSEP, les champions se préparent activement aux Jeux Olympiques de Tokyo. Dans cette dernière ligne droite, les sportifs font l’objet d’une surveillance médicale très stricte. Prévention des blessures, récupération, soutien psychologique, les médecins accompagnent les athlètes dans leur rêve olympique grâce à des technologies innovantes comme la cryothérapie. Nous suivrons Axel Clerget, judoka, l’un des plus grands espoirs de médaille tricolore, dans son quotidien, entre gestion de la douleur et astuces pour éviter les blessures. Pour leur première participation aux JO, les jumelles Charlotte et Laura Tremble, deux championnes de natation artistique, se donnent sans compter malgré les sacrifices et l’épuisement. Elles nous feront découvrir leurs routines pour se forger un mental d’acier et gérer la pression. Imagerie mentale, préparation psychologique, ce sont de nouvelles méthodes pour optimiser la performance des sportifs. Mais jusqu’où va la quête de la performance ? Y-a-t-il des risques pour la santé physique et mentale des athlètes ? C’est une plongée inédite dans la préparation médicale de nos champions tricolores.
CREPS, un centre pour des graines de champions
Réalisé par Alexandra Combe
Ce sont les jeunes pousses du sport français. Âgés de 14 à 24 ans, ils s'entraînent chaque jour pour devenir les futurs grands sportifs de demain. Alizée, Nolan, Armand et Yanis ont été sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie pour faire partie des pôles Espoir et pôle France du CREPS. Une dizaine de pôles en tout pour préparer ces jeunes aux compétitions sportives de haut niveau en ping-pong, basket ou athlétisme. Au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive, leurs emplois du temps sont bien chargés : ils alternent entre programme scolaire du collège ou du lycée et entraînements sportifs plusieurs fois par jour. Entraînements mais aussi préparation physique, et suivi médical régulier rythment leurs journées.
Malgré le confinement et la crise sanitaire, ces jeunes « polistes », comme on les appelle, ont la chance de continuer à pouvoir s'entraîner mais en suivant des protocoles sanitaires très stricts. Sur le calendrier des compétitions, de nombreuses dates clés sont et seront annulées : coupe de France, championnats à l'étranger etc. Mais ces graines de champion s'adaptent et gardent le cap avec comme horizon : les prochains jeux olympiques dans la capitale.
LIENS DE VISIONNAGE DISPONIBLES SUR FRANCETV PREVIEW
Retrouvez les sommaires des Docs du Magazine de la Santé du mois de juillet et du mois d'août.