Le bien-être, un marché qui tient la forme
Le bien-être est un marché en pleine explosion. En France, on compte près de 290 000 entreprises et plus de 540 000 salariés dans ce secteur pour un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros. Mercredi 4 mai, Marie-Sophie Lacarrau nous raconte le business du bien-être en France. Manger Bio, prendre soin de son corps, faire du sport… dans un monde perçu comme pollué et anxiogène, la recherche de l’équilibre est devenue un principe de vie. De plus en plus de professionnels proposent des offres et services diversifiés (spas, cures, coaching…) pour attirer les adeptes du bien-être.
Pour ce quatrième numéro, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène découvrir de nouvelles tendances, à Bordeaux et ses alentours et décrypte avec Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, les clés du bien-vivre et du bonheur.
Enquêtes sur le marché de la forme :
Digital détox, un jeûne pour les hyperconnectés
Les sollicitations numériques sont nombreuses et envahissent notre quotidien plus que de raison ! Une frénésie qui suscite de plus en plus l’envie de débrancher. Avec la cure "Digital Détox", Pierre et Sylvie Massot proposent un sevrage technologique à ceux et celles qui souhaitent faire une pause numérique : plus de téléphone portable, d’ordinateur, de tablette, ni de lecteur mp3. On revient à l’essentiel.
Le bien-être dans l’assiette !
Manger local et consommer des produits de saisons, devient une habitude de vie. Etre Bio et locavore, est plus tendance que jamais. A Bordeaux, Xavier Dardot a créé le Magasin Général, une épicerie-restaurant bio et locale, qui limite l'utilisation d'emballages et propose des menus bio à moins de 15 euros.
In Situ - ou le bien-être dans l’assiette !
Le bonheur est dans le running !
La course à pied séduit 12 millions de coureurs réguliers, soit deux fois plus d’adeptes qu’il y a 15 ans. Avant, on faisait un "jogging" de temps en temps. Aujourd'hui, la course à pied a pris des airs de sport tendance et on parle de "running". A l’image d’Endurance shop, de plus en plus de magasins se sont spécialisés dans la vente d’articles de running.
In Situ - et la tendance du running
Les vertus « anti-âge » avec la vinothérapie
Booster par une clientèle toujours plus sensible au bien-être, les spas se sont multipliés en France. On compte plus de 9 000 instituts et spas (y compris les spas hôteliers au nombre de 400 dont le chiffre d’affaires avoisine les 150 millions d’euros). Mais l’offre est nombreuse et la concurrence forte. Il faut donc émerger ! Delphine Duffours propose au Spa les sources de Caudalie, des soins « anti-âge » qui allient les vertus d'une eau de source naturellement chaude aux produits à base de pépins de raisins.
In Situ - Les vertus « anti-âge » avec la vinothérapie
A suivre également, les quatre enquêtes des rédactions régionales de France 3 sur les pouvoirs de la méditation et des plantes médicinales, les bienfaits du sport et des randonnées à Compostelle :
* Le bien-être dans la retraite
Un reportage de Marie Christiani - Rédaction France 3 Corse ViaStella
Chacun peut éprouver, à un moment ou à un autre, le besoin de se ressourcer. La congrégation St-Jean de Cobara accueille dans son monastère en Haute Corse. On ne vient pas forcément y rechercher la religion mais un lieu de calme et de repos. Pour les moines, comme l’explique le Père Nathanaël, c’est le moyen de financer la vie de la congrégation et l’entretien des bâtiments.
* Le pouvoir des plantes médicinales
Un reportage de Julie Radenac - Rédaction France 3 Limousin
Insomnie, stress, jambes lourdes… les tisanes nous promettent un mieux-être pour soulager notre corps et guérir nos petits maux du quotidien. Consommées en vrac, en gélules ou distillées en huiles essentielles, les marques de tisanes se multiplient, et font naître un réel engouement chez les consommateurs. A Saint Augustin en Corrèze Jean Maison propose depuis 40 ans ses tisanes de plantes. Son savoir-faire reconnu, est aujourd’hui référencé dans la plupart des magasins bio de France.
* Bouger fait du bien
Reportage de Marine Demazure- Rédaction France 3 Centre-Val de Loire
La pratique du sport en salles ne cesse de se développer et les enseignes vont toujours plus loin pour proposer des prix toujours plus bas pour des services constamment
meilleurs. C’est le cas du groupe Moving, qui a créée les "Fitness Park", des salles lowcost où la superficie des lieux permet de rentabiliser l'affaire. Ainsi que des offres et
services "haut de gamme" adaptés aux différentes cibles, et facturés en sus de l'abonnement mensuel.
* Compostelle, entre business et spiritualité
Reportage de Jérôme Doumenc - Rédaction France 3 Auvergne
Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle connaît un succès croissant d’année en année, et attire de plus en plus d’adeptes de défis sportifs, de bien-être ou de spiritualité. Réservation d’hôtels, transport des bagages… de nombreuses entreprises proposent leurs services à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Une activité touristique qui s’est également accompagnée d’un développement spectaculaire de petits commerces, auberges… le long des chemins de randonnées, et qui profite à
l’économie locale.
Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et, nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.
A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.
Un magazine des rédactions régionales
de France 3 - Rédacteur en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L
QUELQUES REPERES ?
Alimentation BIO : 5.5 milliards d’euros de chiffres d'affaires en 2015
MAGASIN GENERAL à Bordeaux :
2500 couverts servis chaque semaine
4,3 millions de CA (épicerie et resto)
ENDURANCE SHOP :
63 boutiques
CA 2015 : 40 millions d’euros
CA 2014 : 18% de croissance
Partenaire de 900 courses
Course à pied :
CA : 850 millions d’euros / an
(2 fois plus que le Foot !)
528 € / an en moyenne : dépenses en équipement d’un coureur
Beauté :
SPA hôteliers = 1.5 millions de visites
CA Caudalie : 120 millions d'euros
CA secteur beauté : 2,1 milliards d’euros
A voir ou à revoir pendant 7 jours sur :
Retrouvez également les coulisses de l'émission sur :
http://www.france3.fr/in-situ
Réagissez avec le hashtag :
#insituF3
Comment nous recevoir ?
Suivez-nous !