Lundi 9 janvier 2017 à 8.25 et samedi 14 janvier à 23.45
KACZMAREK, MON PÈRE SI MILITANT
Un film de Sandrine Herman
En mai 2005 disparaissait à 60 ans Jean Kaczmarek, dit « KK », militant actif de la communauté sourde. A travers le cheminement de son fils Jeff, 44 ans, qui part sur les traces de l’action de son père, c’est tout un pan de l’histoire récente des sourds que nous découvrons avec lui : manifestations, dialogues avec les politiques, élaboration d’idées nouvelles autour de la reconnaissance de la langue des signes… Les nouvelles générations ont-elles conscience des combats qui ont été menés ?
Lundi 16 janvier 2017 à 8.25 et samedi 21 janvier à 23.45
UNE SACRÉE TRANSMISSION
Un film d’Eden Shavit - Avec Laurène Loctin
La religion juive, sa compréhension, sa pratique et sa transmission sont tout entières tournées vers l’oralité : prières récitées, fêtes chantées... Cette religion de la parole transmise représente un véritable défi pour les sourds, qu’ils soient issus de milieux pratiquants ou non. Comment explique-t-on la Tora en langue des signes ? Comment les sourds juifs s’approprient-ils les codes et les références de leur culture ?
Lundi 23 janvier 2017 à 8.25 et samedi 28 janvier à 23.45
DES SOURDS DANS LE TUBE
Un film de Claire Chognot et Anne-Sarah Kertudo - Avec Philippe Guyon
Norman, Cyprien, Bonjour Tristesse, Natoo… les Youtubeurs ont envahi Internet, proposant à toute une génération des videos au style nouveau, plus ou moins professionnelles, parfois instructives, parfois drôles. Des sourds commencent à s’y mettre ! Lucas Wild, Dhafer, Mélanie Deaf… Ces adeptes de la « vidéo maison » ne drainent pas encore des millions d'abonnés mais leurs débuts sont prometteurs et la presse s’en est fait l’écho. Leur credo : défaire les idées reçues sur les sourds et mettre en lumière leur monde, entre humour et billet d’humeur.
Lundi 30 janvier 2017 à 8.25 et samedi 4 février à 23.45
PILAR LIMA, PODEMOS, AUN SORDOS (ON PEUT MÊME, SOURDS )
Un film de Pauline Stroesser
En septembre 2015, Pilar Lima est la première sourde à entrer au Sénat espagnol, sous l’égide de Podemos. Cette femme de 38 ans a suivi le mouvement des indignés, a milité au sein de la fédération des sourds de Valence, s’intéresse à la politique, mais ne se retrouve pas dans les partis historiques. C’est en découvrant le parti Podemos qu’elle a senti une réelle possibilité de faire changer la politique de l’intérieur. En la suivant dans son travail, Pauline Stroesser interroge les positionnements des sourds, au carrefour entre militantisme associatif et engagement politique.
L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
france5.fr/emissions
facebook.com/Loeil-et-la-main
#Loeiletlamain