Lundi 11 avril 2016 à 8.25 et samedi 16 avril 2016 à 23.40
DES SIGNES, ENCORE ET TOUJOURS.
un film d'Alexandra Masbou – Avec Philippe Guyon
Friand d’en savoir plus sur sa propre langue, Philippe Guyon se lance sur le parcours de vie d’un signe : comment émerge-t-il, comment évolue-t-il ? Et surtout, comment en garder la trace ? Comment garder vivante cette langue visuelle, qui se transmet de mains en mains, sans amoindrir ce qui fait sa singularité ?
Lundi 18 avril 2016 à 8.25 et samedi 23 avril 2016 à 23.40
LUDIVINE CHANGE DE CAP
Un film d'Agnès Poirier
Ludivine était médiatrice sociale. Voulant aller plus loin pour aider les sourds rencontrant des difficultés, elle a décidé de devenir « mandataire judiciaire à la protection des majeurs ». Aujourd’hui, avec Christelle, sa collègue, elles sont les seules sourdes en France à proposer leurs services aux sourds sous tutelle directement en langue des signes. Le crédo de ces pionnières : être tutrices, c’est livrer « un combat pour l’autonomie ».
Lundi 25 avril 2016 à 8.25 et samedi 30 avril 2016 à 23.40
D'UN DOC À L'AUTRE
Un film de Pauline Stroesser
Depuis janvier dernier, le documentaire J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd fait la lumière sur le monde sourd. Sorti dans les salles de cinéma, ce film a été réalisé par Laetitia Carton, une réalisatrice entendante. Pauline Stroesser elle-même réalisatrice sourde, s’interroge : comment un film peut-il influer sur la vie des gens, qu'ils soient protagonistes, spectateurs ou professionnels ? Qu'est ce qui pousse les réalisateurs à faire ce métier et à partager leur point de vue sur le monde ?
L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
#Loeiletlamain