
Communiqué de presse
- Partagez 'Gustave Caillebotte <br> Le plus discret des impressionnistes' sur Facebook
- Partagez 'Gustave Caillebotte <br> Le plus discret des impressionnistes' sur X
- Partagez 'Gustave Caillebotte <br> Le plus discret des impressionnistes' sur LinkedIn
- Partagez 'Gustave Caillebotte <br> Le plus discret des impressionnistes' par email
Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.
Ce nouvel épisode est consacré au peintre impressionniste Gustave Caillebotte.
En 1860, le jeune Gustave Caillebotte, âgé de 12 ans, découvre la maison de campagne que ses parents viennent d’acheter à Yerres, à vingt kilomètres au sud de Paris. Durant vingt ans, il va y découvrir les joies de la nature, de la lumière et de la couleur.
Il est loin d’imaginer à quel point il va laisser son empreinte dans l’histoire de l’art, que ce soit par ses œuvres audacieuses et avant-gardistes, comme Les Raboteurs de parquet ou Rue de Paris, Temps de pluie, mais également par le soutien décisif qu’il va apporter au mouvement impressionniste. Derrière cette destinée hors du commun, il y a un artiste humble qui peint dans son jardin : tulipes, potager, ou mille petits reflets dans l’eau. Autant d’impressions gravées dans sa mémoire qui remontent à l’époque bénie de son enfance.
Un film de Laurence Lowenthal
Une production A Prime Group
Avec les témoignages de
Marina Ferretti - Historienne de l’art,
Gilles Chardeau - Arrière-petit neveu de G.Caillebotte,
Laurent Colonnier - Peintre et auteur de la BD « Gustave Caillebotte »
et Franck Gintrand - Auteur et historien de l’art
Durée: 26'
visuels © Comité Caillebotte, Paris