
Chaque seconde en France, on mange près de 3 kg de pâte à tartiner. C’est le pêché mignon de millions de Français. On en mange à toutes les heures du jour et même… de la nuit.
3 familles sur 4 ont un pot à la maison. Les enfants en sont fous et les parents aussi. Pourtant, près de 38% des consommateurs de pâte à tartiner reconnaissent un sentiment coupable quand ils dégustent ce produit. C'est le produit gourmand et riche par excellence ! Sa composition est simple : du sucre, des noisettes, du cacao et… du gras ! Certaines pâtes à tartiner sont composées à 70% de sucre et de gras. Une consommation excessive peut avoir des conséquences graves pour la santé. Pour l’environnement aussi, car la matière grasse utilisée, l’huile de palme, contribue à la déforestation des régions tropicales.
Pourquoi les pâtes à tartiner nécessitent-elles autant de matière grasse ? Serait-il possible de remplacer l’huile de palme par une autre huile ? Quelles sont les noisettes utilisées ? D’où viennent-elles ? Pour les adeptes, de plus en plus nombreux, du « fait maison », il est possible de fabriquer soi-même une pâte à tartiner qui régalera toute la famille.
Des rives de la mer Noire en Turquie, aux vallons piémontais d’Italie, en passant par les noiseraies du Lot-et-Garonne... plongée dans la fabrication de la pâte à tartiner.
Documentaire inédit
Format
52’
Auteure
Elsa Haharfi
Production
Pallas Télévision
Avec la participation de
France Télévisions
Année
2018
#LeDocDuDimanche