Yvan nous fait découvrir les coulisses de l’Hôtel Gaillard, un ancien hôtel particulier, construit par l'architecte Jules Février, pour le banquier Émile Gaillard, entre 1878 et 1882. Il abritera au printemps 2019, la Cité de l'économie et de la monnaie « Citeco ». Casque de chantier sur la tête, il nous fait visiter ce monument en devenir en compagnie de Philippe Gineste, directeur de la Citéco, et nous raconte de nombreuses anecdotes : coffre dynamité, recel de chocolat, bal costumé… Points fort de la visite : la salle des guichets, celle des coffres et la terrasse sur
les toits, entre les tourelles néo-Renaissance.
Intrigué par un kiosque Yvan s’en approche et apprend qu’il s’agit d’une conciergerie de quartier. Besoin d’un coup de main pour accrocher une tringle à rideaux, installer un logiciel, descendre une armoire normande… ? Il suffit de demander un Lulu ! Un service de proximité, à prix tout doux, qui met en relation les habitants d’un même quartier, en fonction des besoins des uns et des compétences des autres.
Après il a rendez-vous à la Fabrique Générale avec Cerise Bentz et Christophe Benoist-Lucy, deux passionnés, le premier de chapeaux et l'autre de motos. Une adresse hype et surprenante, à la fois boutique et atelier, où l'on peut acheter ou participer à des ateliers : « presse ton chapeau » ou « répare ta moto ».
Ensuite il rejoint Frédérick Gersal au Musée National Jean-Jacques Henner. Les collections du peintre Jean-Jacques Henner retracent son Alsace natale à Paris où il a fait carrière. Notre historien nous explique pourquoi les artistes sont venus s’installer en nombre dans ce quartier sous le Second Empire.
Et pour finir, direction Les Résidents. Un restaurant atypique fondé par Caroline et Gauthier Moncel. Le principe est d’accueillir pour six mois des chefs résidents. Ces derniers apportent chaque fois leur sensibilité et leur univers culinaire et une carte renouvelée régulièrement.