C POLITIQUE
DIMANCHE 25 MARS À 18.35 EN DIRECT

C POLITIQUE & C POLITIQUE, LE DEBAT

KARIM RISSOULI

18.35 À 19.50 > C POLITIQUE
INVITÉ : PHILIPPE CLAUDEL, ÉCRIVAIN ET RÉALISATEUR

> L'info en + de Camille Girerd
> La semaine politique de Felix Suffert Lopez

Rotterdam : élection sous haute tension
Ce mercredi, les Hollandais étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants municipaux. Une élection qui a pris un tour particulier à Rotterdam, symbole du multiculturalisme. Face à face : un parti d’extrême-droite qui affiche un discours anti-islam et un parti musulman qui souhaite devenir la première force d’opposition dans une ville où les populistes islamophobes sont désormais majoritaires. Yohan Malka, notre reporter, a suivi cette bataille électorale sous haute tension.

> Le Bureau de Vérif’
Un piratage des données sur internet est-il à l’origine de l’élection de Donald Trump ? Des journaux américains ont révélé que des millions d’informations privées d’utilisateurs de Facebook ont été récupérées illégalement par une entreprise britannique dans le but d’influencer la campagne américaine. Un scandale mondial qui a connu de nouveaux rebondissements cette semaine. Qui est responsable ? Les réseaux sociaux protègent-ils correctement nos données ? Réponses dans le Bureau de Vérif’ de Maxime Darquier.

En coulisses : Cheminots vs gouvernement : 1er round
Le 22 mars restera comme la première manche d’un face-à-face qui pourrait durer plusieurs semaines. Jeudi, ils étaient plus de 300 000 dans la rue afin de protester contre la politique du gouvernement. Si les fonctionnaires se sont faiblement mobilisés, les cheminots, quant à eux, ont réussi leur pari. Côté politiques, l’ambition pour la gauche était d’afficher un front uni de Jean-Luc Mélenchon à Benoît Hamon en passant par Olivier Besancenot. Les reporters de C politique ont couvert pendant 24 heures les coulisses de ce premier grand test social.

 
19.55 À 20.45 > C POLITIQUE, LE DEBAT
INVITÉS : OLIVIER BESANCENOT, EX-CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE ET MEMBRE DU NPA, EDWY PLENEL, PRÉSIDENT DE MEDIAPARTCHARLOTTE ROTMAN, JOURNALISTE POUR LES JOURS.FR ET GILLES SCHNEIDER, JOURNALISTE.

Olivier Besancenot, le retour

Cette semaine, Olivier Besancenot, ex-candidat à l’élection présidentielle, signe son grand retour. Il avait déclaré vouloir arrêter la politique. Aujourd’hui, quels sont ses objectifs ? Pourrait-il incarner un front uni de la gauche face au gouvernement ? Il répondra à ces questions dans C Politique.

Edwy Plenel : Sarkozy et lui
Mercredi dernier, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Le résultat d’une enquête tentaculaire commencée il y cinq ans suite aux révélations de Médiapart. Edwy Plenel, son Président, racontera les coulisses de cette enquête et réagira aux accusations de mensonges de l’ancien Président. Il parlera, également, des dix ans de Médiapart et de son dernier livre intitulé La valeur de l’information (Éditions Don Quichotte).

Que reste-t-il de 68 ?
Il y a 50 ans, le 22 mars 1968, des étudiants menés par Daniel Cohn-Bendit décident d’occuper la faculté de Nanterre. Une action qui marquera la naissance du mouvement de Mai 68. Pourquoi les jeunes étaient-ils plus politisés il y a demi-siècle? En plateau, Charlotte Rotman, journaliste pour Les Jours.fr et co-auteure avec Patrick Rotman de Les Années 68 (Editions du Seuil) qui raconte l’année 68 dans le monde et Gilles Schneider, reporter qui a couver les événements de Mai 68 pour Europe 1.

Dans la soirée de jeudi à vendredi, une dizaine de personnes encagoulées ont frappé et violemment chassé des étudiants d'un amphithéâtre de la faculté de droit de Monptellier obligeant le doyen démissionner deux jours plus tard. Deux étudiants, présents ce jour-là, témoignent sur le plateau de C politique, le débat.

 

 

Anne-Sophie Bruttmann
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview