Aller à la rencontre des autres, partager, s'émerveiller mais aussi témoigner et s'indigner. Telles sont les valeurs défendues par France 5 dans la collection documentaire "Humanités".
La saison 1 proposait douze films qui avaient la singularité de ne plus porter un regard extérieur sur les ethnies mais qui leur donnaient la parole. Taïga, documentaire de Hamid Sardar ouvrait la collection en février 2015. Lauréat du Fipa d'or 2015 dans la catégorie Grand Reportage et Investigation, il a depuis été multi-primé.
Le 25 septembre 2016, le rendez-vous consacré à l'ethnologie entame sa deuxième saison, avec 10 documentaires inédits qui évoquent la vie d'hommes et de femmes et de leur descendance à un tournant de leur histoire. Ces ethnies du bout du monde sont aujourd'hui rattrapées par la modernité, mais luttent pour préserver leur identité.
Dans le Dakota du Nord aux États-Unis vivent 7.000 Indiens regroupant trois tribus : les Mandans, les Hidatsas et les Arikaras. Sous cette terre qui leur appartient se trouvent des gisements de pétrole que les compagnies pétrolières tentent de s'approprier, mettant les Indiens face au dilemme suivant : se sauver économiquement de la pauvreté, ou conserver leur culture en harmonie avec la nature ?
Film disponible sur FTVpreview.
Programmation de Humanités, saison 2
Du 25 septembre au 27 novembre à 14.40
"Indiens du Dakota, un autre rêve américain"
rediffusé le vendredi 18 novembre à 15.35
Réagissez sur
#HUMANITES
#FRANCE5