À l'occasion de la Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme, France 3 s’engage avec 13 documentaires, un par région, comme autant de regards sur les parcours des immigrations en France. En Pays de la Loire, le film dévoile ces destins de travailleurs "détachés", employés aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Les détachés, documentaire inédit à voir Lundi 18 mars après Soir/3 !
Le documentaire suit Toni, Nebojsa, George et Andrea qui viennent de Croatie, de Serbie ou encore de Roumanie. Travailleurs détachés sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, ils y vivent souvent invisibles. S'ils sont détachés par leur statut, ils le sont surtout de leurs proches et de leur pays. C'est entre eux que ces travailleurs de l'Europe partagent nostalgie et espoir d'une vie meilleure.
Ces destins d'ouvriers se jouent au fil de leurs missions. Etre travailleur détaché signifie travailler par cycle de 10 semaines, puis arrêter 15 jours. Après deux ans, ils doivent s'arrêter 6 mois. A Saint-Nazaire, les géants des mers luxueux sont construits par des milliers d'ouvriers dont plus de la moitié sont des travailleurs détachés. Ces invisibles vivent en parallèle des Nazairiens. Il s'agit d'une nouvelle forme d'immigration. Le réalisateur Samuel Bollendorff les suit, les écoute et porte un regard sur ces travailleurs "jetables" auxquels l'Europe a par hasard donné un nouveau port d'attache. Plus largement, il inscrit ces histoires d'ouvriers détachés dans l'histoire de l'Europe, une Europe de diversité.
13 films, 13 regards différents portés sur l'immigration
Tous ces films s’inscrivent dans « l’ici et le maintenant » : pas d’archives historiques, pas de recours à des experts, peu ou pas de commentaires, mais des thématiques incarnées par les « personnages » filmés dans leur existence. Et, si elles se situent en région, toutes ces tranches de vie révèlent des dimensions qui excèdent largement le cadre local.
Dans cette collection, France 3 a voulu adopter une vision volontariste en faisant le choix de l’angle de la solidarité de la « Société civile », en documentant des situations parfois peu mises en lumière. L’immigration ne se réduit pas à une somme de problèmes : ceux -intérieurs- que connaissent les immigrés et ceux -extérieurs-qu’ils causeraient à leur pays d’accueil.
L'esprit de cette collection documentaire, avec la participation exceptionnelle de Lilian Thuram est de contribuer à ce que l’ici et l’ailleurs cohabitent, se fondent en un projet commun.
Découvrez les 13 films de la collection documentaire "D'ici et d'ailleurs" diffusés le 18 mars après Soir/3 sur les antennes régionales.
Les détachés
Documentaire écrit et réalisé par Samuel Bollendorff
Produit par Les films du Bilboquet
En coproduction avec France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et 8,7
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de la région Pays de la loire et de la Procirep - Société des Producteurs et de L’ANGOA
Disponible en replay sur pdl.france3.fr
Abonnez-vous à la playlist Youtube des documentaires de France 3 Pays de la Loire !
-------------------------------------
Voir la bande annonce Les détachés