AU BOUT C'EST LA MER
MARDI 24 JUILLET 2018 À 20.55

AU BOUT C'EST LA MER

Du 24 juillet au 14 août 2018, France 5 diffuse chaque mardi à 20.55 un épisode de la nouvelle collection documentaire Au bout c'est la mer incarné par François Pécheux.

Le Mékong, le Parana,  le Mississippi, le Danube... sur tous les continents, ces fleuves mythiques sont de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de fantastiques éco-systèmes.

 

François Pécheux part descendre ces fleuves de la source jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Ils sont pêcheurs, navigateurs, ou cultivateurs, gardiens ancestraux ou nomades au fil de l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve.

 

Baroudeur, curieux, dénué de tout à priori, François embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Dans les mégalopoles, les rapides ou les larges deltas, il revisite depuis le fleuve des sites patrimoniaux et des espaces naturels incroyables. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer.

À 20.55 > LE DANUBE (1/4)
François embarque pour un voyage de mille kilomètres sur le Danube, à travers les Balkans et les Carpates, jusqu’à la Mer Noire. Son voyage démarre en Serbie, où il va à la rencontre de la communauté tsigane de Belgrade. Puis, il s’engage dans les Portes de Fer, des gorges escarpées chargées d’histoire.
En Roumanie, il navigue à bord d’une péniche ukrainienne, puis s’arrête sur l’île de Braila où vivent les insulaires du Danube. A cent kilomètres de la Mer Noire, il entre dans le détroit du Danube, une fantastique réserve naturelle où se croisent toutes sortes d’oiseaux et de chevaux sauvages. C’est ici que vit la communauté lipovène, des réfugiés russes orthodoxes aux traditions bien ancrées.
Une curieuse station service en bord de fleuve comme dernière étape, et c’est la Mer Noire qui mélangent désormais ses eaux à celle du Danube, et la fin d’un extraordinaire voyage pour François.