Dans un paysage télévisuel ultramarin fortement concurrentiel, les 1ère accentuent leur leadership, dans 7 territoires sur 9. En radio, les performances d’audience des stations restent solides et se renforcent pour les plus fragiles. Sur le web, l'offre poursuit sa progression. En TV, en radio et sur le net, la marque La 1ère s'impose comme le média d'information et de proximité des Outre-mer.
TÉLÉVISION : TRES HAUTES PERFORMANCES DE L’INFO LOCALE
Sur un jour moyen, un Ultramarin sur deux regarde La 1ère au moins un quart d’heure (audience cumulée : 42.7 %).
Partout, les bonnes audiences des chaînes s’expliquent par de très hautes performances des tranches d’informations locales.
Plus de 70% de part d’audience (pda) pour les JT du soir de Mayotte la 1ère (75%) et Guadeloupe la 1ère (73 %), plus de 60 % de pda en Nouvelle-Calédonie (65 %) et Guyane (61%), et plus de 50% en Polynésie et Martinique.
La reconquête se poursuit à la Réunion sur la dernière mesure avec un JT qui pointe à 22 %.
Au total, les JT du soir sont suivis par un cumul de 651.000 téléspectateurs, soit une audience cumulée de 31%.
En 2018, trois stations affichent une progression de leurs scores « journée » annuels moyens : Guadeloupe la 1ère se hisse à 26,2% ; Martinique la 1ère progresse avec 18,3% de pda ; Réunion la 1ère renoue avec une tendance haussière et affiche la plus grosse progression sur la dernière vague (11.3% vs 10.8% de pda).
En Polynésie, face à une concurrence agressive, la 1ère se maintient à un score confortable (29,3 % de pda) ; Guyane la 1ère reste largement leader avec encore 26,6 % de pda, malgré un léger repli.
Mayotte la 1ère est, cette année, avec 33,2 % de pda la chaîne qui affiche la meilleure audience annuelle moyenne du Réseau Outre-mer de France Télévisions.
RADIO
L’ensemble des radios du réseau ultramarin de France télévisions rassemble 448.000 auditeurs en Outre-mer, soit près de 22 % d’audience cumulée, chaque jour.
Trois des radios sont en tête sur leurs territoires : Mayotte la 1ère (à un niveau record de 62,2 % jamais établi), Guyane la 1ère(en repli mais avec un confortable 39,4 % de PdA), et Nouvelle-Calédonie la 1ère (21,2 % de PdA).
Au cours de l’année 2018, six des radios Outre-mer de France Télévisions sont en progression d’une mesure d’audience sur l’autre.
WEB
L'offre digitale des 1ère confirme sa progression, tant sur les sites et appli, que sur les réseaux sociaux, se positionnant ainsi comme le média de référence au quotidien et lors d’événements.
Les sites des 1ère ont cumulé 7 M de visites au cours du mois de novembre 2018, soit 1,7 million de visites en plus que la moyenne mensuelle de 2017.
Les pages Facebook sont de plus en plus suivies et cumulent 1,7 million de fans, soit une progression de 14 % depuis le début de l’année. Le nombre de vidéos vues est en constante progression et atteint le chiffre de 195 millions sur les 11 premiers mois de 2018.
Au mois d’octobre, les flux digitaux des radios du réseau des 1ère ont obtenu une certification de l’ACPM et ont intégré le classement des marques radio directement au 28ème rang. En novembre, les 1ère ont pris la 25ème position avec 1 M d’écoutes actives en France et 1,1 M d’écoutes actives Monde.
Sources MEDIAMETRIE - METRIDOM