Communiqué de presse
À l’heure où les Jeux olympiques de Tokyo doivent débuter sur les antennes de France Télévisions, où la délégation française doit s'envoler vers le Japon, Martinique la 1ère propose le documentaire exceptionnel « Teddy » en version 85 minutes.
Dans ce film, les téléspectateurs découvrent sous un nouveau jour celui que l'on considère comme le plus grand judoka de l’histoire, Teddy Riner.
Détenteur de dix titres de champion du monde dans sa catégorie et double champion olympique, Teddy Riner rêve d'ajouter une troisième médaille à son palmarès lors de ces Jeux de Tokyo. Pendant plus d'un an et demi (de fin novembre 2018 à juin 2020), une équipe de France Télévisions a suivi pour la première fois, en immersion, le judoka. Ce documentaire dévoile un Teddy Riner comme on ne l’a jamais vu !
Le sportif préféré des Français s’est laissé filmer dans ses moments intimes passés en famille en partageant, sans tabou, ses joies, ses doutes et ses failles. Ce film émouvant et poignant dévoile la face cachée de ce colosse, qui vit une période compliquée dans sa carrière. Où trouve-t-il cette motivation alors qu’il est déjà perçu comme le meilleur de tous les temps ?
Tout au long du documentaire, tous les principaux membres du staff du décuple champion du monde interviennent et analysent ces grandes étapes : Laurent Calleja, son entraîneur personnel, Yann Morisseau, son préparateur physique, Franck Chambily, autre entraîneur ou encore Nico Kanning, son sparring-partner. Plus que l’analyse, ils livrent à tour de rôle leur vision du judo, la difficulté de ce sport et reviennent sur les défis que doit relever Teddy Riner. "Il a pris la décision de couper un an et de reprendre derrière pour les JO, il redémarre à 0. Un an d'arrêt dans une carrière de dix ans où tu gagnes, c'est quitte au double. Tu prends un risque", témoigne Laurent Calleja.
Mêlant le judo et le quotidien du champion, chacun découvrira une nouvelle facette de l’immense champion qu'il est déjà. Et nous donne une seule envie : le suivre jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo.
Durée : 85 min
Un film de Benoit Durand, Brice Baubit et Laurent Lefebvre
Production : France.tv studio
Coproduction : Riner Judo Production, avec la participation de France Télévisions
Produit par Frédérick Lacroix, Caroline Broussaud
Musique : Senbeî