Le pays basque a du caractère, de par sa culture, son histoire et les deux cotés de sa frontière. Cap Sud Ouest offre des images d'une beauté vertigineuse en longeant la côte grâce à l'oeil du drone.
L’émission commence à San Juan de Gaztelugatxe, une petite île reliée au continent par un pont de pierre, au sommet de laquelle se trouve un ermitage dédié à saint Jean‐Baptiste qui date du Xème siècle.
Puis, on découvre ensuite le Geopark de la Côte Basque, labélisé par l’Unesco comme un sanctuaire géologique de premier ordre. Ces falaises situées entre Zumaia et Mutriku, recèlent en effet un trésor naturel unique appelé «flysch»: des millions d’années d’histoire géologique écrites dans les couches rocheuses successives qui, sous l’action incessante de la mer, sont aujourd’hui à découvert, racontant 60 millions d’histoire de notre planète.
Eric Perrin retrouve ensuite Gibus de Soultrait à Guéthary, l’un des pionniers français du surf way of life. Fondateur de Surf session, il est l'un des mieux placé pour parler du rapport à la vague.
Du coté espagnol à nouveau, c’est à Pasaia qu’Eric Perrin découvre un ancien chantier naval qui oeuvre à la reconstruction d’une baleinière en bois de 24 mètres de long, le «San Juan» construite en 1563.
Le voyage se termine au domaine d’Abbadia. Propriété du Conservatoire du Littoral, ce site naturel protégé de 65 hectares qui surplombe l’océan est situé sur la fameuse corniche basque.
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisé par Martin Ducros
Durée : 26 minutes